Magazine Entreprise

Lancement de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées

Publié le 17 novembre 2010 par Editoile @editoile

Lancement de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapéesL’AGEFIPH, le FIPHFP et l’ADAPT coordonnent la prochaine Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, du 15 au 20 novembre 2010 qui favorise le recrutement des travailleurs handicapés dans les secteurs public et privé. Au programme de ce rendez-vous national : une centaine  d’événements dans toute la France pour faciliter l’orientation professionnelle et l’accès à la formation.

L’emploi des travailleurs handicapés : des progrès encourageants mais insuffisants

Le renforcement de la loi pour l’emploi des personnes handicapées a permis une mobilisation plus active des entreprises en 2009. Des signes encourageants ont émergé. Pour autant, si les entreprises et employeurs publics sont plus nombreux à ouvrir leurs portes aux travailleurs handicapés, le taux de chômage des personnes handicapées reste deux fois plus important que celui des personnes valides.

En réponse à cette situation, l’AGEFIPH (Association du Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelles des personnes Handicapées), le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) et l’ADAPT (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) souhaitent placer l’orientation professionnelle et l’accès à la formation au centre de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées.

Des événements pour s’informer et réseauter

En Aquitaine, plusieurs rendez-vous sont proposés aux travailleurs handicapés et aux entreprises, parmi lesquels un Forum « Rencontres et Perspectives » à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) donnant l’opportunité aux participants de rencontrer des entreprises partenaires et de mettre en pratique les conseils reçus dans le cadre de leur accompagnement par leurs conseillers référents. A noter également un Job dating à Périgueux (Dordogne) permettant aux entreprises associées d’actualiser leur base de candidats grâce au principe des « entretiens éclairs ».

Des tchats pour dialoguer en direct avec des recruteurs

Grâce à Handichat, les travailleurs handicapés pourront discuter en ligne (tchat) avec des intervenants spécialistes sur des thèmes chaque jour différents (trouver un emploi, créer une entreprise, travailler dans la fonction publique, etc). 50 grandes entreprises participeront également à ce handichat pour recruter de nouveaux collaborateurs et répondre en direct aux questions des internautes (postes proposés, modalités de recrutement, prise en compte du handicap, etc). Avant, pendant, après la discussion, les candidats intéressés communiquent leur CV.

Pour en savoir (+)

Lire aussi :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Editoile 3361 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine