Magazine Culture

Être père, disent-ils, d'Olivier Adam, Philippe Claudel et Philippe Delerm

Par Mango
Être père, disent-ils, d'Olivier Adam, Philippe Claudel et Philippe DelermParce que j’ai aimé quelques-uns de leurs livres, j’ai acheté et lu ce Librio qui rassemble trois textes de trois auteurs célèbres du moment ayant accepté de parler de leur propre expérience de père. Être père, disent-ils et ils le disent avec sincérité. C’est ce que j’ai le plus apprécié. Ce sont des hommes qui ne se revendiquent pas si  différents  que ça de leurs propres pères. Ils  ne revendiquent aucune supériorité et  ne cherchent pas à se montrer plus féminins ou féministes ou quoi que ce soit d’autres de meilleur ou de pire que ce qu’ils se sentent être et ce  qu’ils ont vécu.
Le premier texte proposé est celui de Philippe Claudel, né en 1962, père d’une fillette de onze ans quand il a écrit ce texte intitulé : Ma petite fille.C’est un vrai cri d’amour, très poétiquement écrit, un amour fort pour un être fragile par un autre plus fragile encore. Il évoque les premiers moments depuis la naissance  de sa fille  quand il hume son odeur comme celle d’un animal jusqu’à  la scène du mariage où il s’imagine à son bras remontant la grande allée de l’église, heureux de la savoir heureuse. Cliché s’il en est dont il est le premier à se moquer mais il se pose les éternelles questions de tout parent responsable,  aimant et toujours inquiet: «Que t’aurais-je appris ? Que retiendras-tu vraiment de moi ? M’aimeras-tu toute ta vie ? Ne deviendrai-je pas un jour un étranger, un gêneur, celui qu’on ne veut plus voir, celui qu’on fait disparaître et auquel seulement on pense de temps à autre avec aigreur? Comment être ton père ? Comment être père tout simplement »?La seule chose dont il est sûr, c’est que désormais il ne peut plus, comme il en a eu la tentation auparavant, se retirer du monde, quitter le jeu, bref  envisager le suicide. Texte fort, beau, frémissant : mon préféré. 
Le second, Olivier Adam l’a intitulé : Naissances et, comme son nom l’indique, il raconte les deux accouchements de sa femme à six ans d’intervalle,  très différents, le second une perfection, le premier plus traumatisant ! 
Enfin, le dernier texte a été écrit par Philippe Delerm , né en 1950, père du chanteur Vincent Delerm. Le titre: Quelle sera votre rime»? est inspiré  du poème de Walt Whitman  cité par le professeur du film  Le cercle des poètes disparus, film vu et revu et su par cœur par le père et le fils «Qu’y a-t-il de bon dans tout cela ?Que la vie existe, et l’identité,Que le prodigieux spectacle continueEt que tu peux y apporter ta rime»Il se peint comme un père trop protecteur d’un fils de bout en bout exemplaire, un amour d’enfant qu’il remercie  à la fin pour avoir réalisé ce rêve de tous les pères :«Je ne veux plus t’entendre parler, je veux entendre parler de toi». 
Un très joli bouquet de textes tendres, cadeau idéal à offrir à un futur très jeune papa! Val  l'a  aimé aussi Être père, disent-ils, d'Olivier Adam, Philippe Claudel et Philippe Delerm (Librio, 2009, 78p) 

Retour à La Une de Logo Paperblog