L’un des évènements de la semaine musicale, c’est bien évidemment la sortie de Loud, le 5ème album studio de la belle Américano-Barbadienne Rihanna.
Porté depuis déjà quelques semaines par l’excellent et très dancefloor Only Girl (in the World) qui laissait penser à un éventuel virage musicale dans la carrière de la jeune-femme, le successeur du très sombre Rated R était attendu de pied ferme par les fans.
On peut dire que l’album commence très fort avec le très bon, mais déjà très controversé outre-Atlantique, S&M, dans la droite ligne dancefloor de Only Girl (in the World). La suite de Loud est plus contrastée et fait figure de condensé de tout ce que l’artiste sait faire : tantôt R&B (What’s my Name ?, Cheers (Drink to that) ou Fading), tantôt ragga (Man down et Raining Men) ou encore teinté d’électro avec Complicated.
On peut noter également les deux incursions plus rock : le très électrique California King Bed et le plus intimiste Skin. L’opus se termine avec Love the Way you Lie (Part II), la deuxième collaboration de Rihanna avec Eminem qui fait logiquement »suite » à Love the Way you Lie qui était paru sur l’album Recovery du rappeur américain.
Au final, Loud est un album assez éclectique où la jeune chanteuse mélange des sons qui ont fait son succès et des orchéstrations plus originales pour elle. Mais ce qui ressort surtout de ce disque, c’est le retour d’une Rihanna gaie, colorée, vivante. Une Rihanna qu’on aime.
Nous vous laissons avec le clip du deuxième single extrait de Loud : What’s my Name ?, une collaboration avec le rappeur Drake.