Magazine Culture

La maison assassinée de Pierre Magnan

Par Sylvie
Prix Mystère de la critique/ Grand Prix RTL Lire -1985
La Maison Assassinée
Ce polar provençal (on a surnommé Magnan le"Giono du roman policier" , auteur qu'il a d'ailleurs très bien connu) a été adapté au cinéma par Georges Lautner, avec Patrick Bruel dans le rôle principal. 
Quel livre ! A vraiment déconseiller aux âmes sensibles ! L'atmosphère est vraiment très glauque....
Une famille entière est sauvagement assassinée dans une maison à Lurs dans les Alpes de Haute Provence. Vingt-cinq ans plus tard, Séraphin Monge, le seul rescapé du massacre (il n'était qu'un nourrisson de quelques jours) revient sur les lieux. Nous sommes en 1919, juste après la Ders des ders. Il a connu les tranchées certes, mais le pire pour Séraphin sont les cauchemards de sa mère qui le supplie de découvrir la vérité. Il va donc enquêter dans le village à la recherche des assassins.
Les personnages, tous très bien campés, sont criants de vérité. Magnan décrit un cadre de vie très acariâtre, un climat rude qui est une émanation de l'état d'esprit des villageois. Des scènes sanguinaires (deux scènes atroces), des secrets bien enfouis, une langue à la poéttique et réaliste font de ce roman un chef d'oeuvre. 
Rarement un livre a produit en moi une telle tension ; à chaque phrase, j'avais l'impression de frissonner !
L'intrigue est très menée puisqu'alors que Séraphin souhaite tuer les assassins de sa famille, un autre être mystérieux accomplit la sombre tâche avant lui. Le récit est teinté de fantastique puisque Monge est hanté par la vision de sa mère morte.
L'occasion de découvir un "polar du terroir" (je ne sais pas si le terme existe !). Un récit d'une force incroyable, à la violence physique et psychologique inouie.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines