Magazine Cinéma

Notorious Big

Publié le 18 novembre 2010 par Olivier Walmacq

notorious_big

genre: drame (interdit aux - 12 ans)
année: 2009
durée: 1h55

l'histoire: L'ascension de Christopher Wallace qui, en quelques mois, va passer des rues malfamées de Brooklyn au statut de légende du hip-hop.

la critique de Eelsoliver:

Le biopic sur des artistes musicaux est la grande mode depuis une petite dizaine d'années. Après 8 mile et Réussir pour Mourir, c'est au tour de Notorious Big de voir une adaptation ciné.
Dans le rôle du bibendum qui fait des rimes, c'est Jamal Woolard qui s'y colle. C'est vrai que la ressemblance est troublante. Et il faut l'avouer, l'acteur délivre une bonne performance.

Pourtant, difficile de réelement accrocher à ce drame. Certes, le film semble fidèle à la vie de Christopher Wallace (donc, Notorious Big) mais l'ensemble a bien du mal à convaincre.
Le film commence par nous présenter brièvement son enfance et son adolescence. A 8 ans, Christopher Wallace est la risée de ses camarades.
Il souffre déjà de surpoids mais a bien l'intention de s'imposer dans un monde qui se rit de lui.

La révélation viendra lorsqu'il accepte de vendre de la drogue. Il devient alors un petit trafiquant des rues mais continue de vivre chez sa mère.
Cette dernière essaie de lui apporter la meilleure éducation possible, mais pas de bol, la loi difficile de la rue oblige Christopher à jouer les malfrats.
Dommage par ailleurs que le film n'explore pas davantage les relations entre le personnage principal et sa mère.
Adolescent, le jeune homme est devenu un dealer réputé. Viré de chez lui, il survit alors dans les rues sordides de la ville et commence à s'imposer comme un surdoué du hip-hop.
Après un séjour rapide en prison, il compose la plupart des morceaux qui composeront son futur album. Oui mais voilà, Notorious Big finit par avoir les yeux plus gros que le ventre (pourtant, c'était pas gagné...) et devient un véritable truand en concurrence avec d'autres mafieux peu fréquentables.

Difficile de s'attacher à ce personnage qui insulte les femmes, multiplie les conquêtes, en sachant que l'on sait déjà comment le film se termine.
En soi, Notorious Big, malgré un succès fulgurant, n'est pas un personnage très intéressant. Au-delà de l'artiste lui-même, c'est davantage un gangster.
De ce fait, le film tourne un peu dans le vide après une petite heure de bobine. Pas nul mais terriblement vain.

Note: 09/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines