Magazine Afrique

Développement humain : Le Cameroun 131e mondial

Publié le 18 novembre 2010 par 237online @237online

Écrit par Mutations   

Jeudi, 18 Novembre 2010 11:53

ééééèéèéàééééééè

Développement humain : Le Cameroun 131e mondial
Selon le rapport sur l'indice de développement humain, le pays a perdu deux places.
Dans son rapport 2010, le Programme des nations unies pour le développement (Pnud) analyse les tendances qui se dégagent des 40 dernières années dans le monde. Outre les critères liés à l'espérance de vie, la durée moyenne de la scolarisation, la durée attendue de la scolarisation, le revenu brut par habitant, l'organisme onusien introduit en cette édition qui marque la célébration du 20ème anniversaire de l'Indice de développement humain (Idh) dans le monde, trois nouveaux indices : celui spécifique au genre, à la pauvreté et à l'inégalité.
Pour ce qui concerne les tendances, celles-ci révèlent notamment une forte progression des pays pauvres dans les domaines de l'éducation, de la santé. Ces avancées sont à mettre sur le compte de l'innovation, de la technologie et des pratiques productives. «Les progrès dans l'éducation reflètent les conceptions du rôle de la société et du gouvernement, et les aspirations des parents pour leurs enfants», indique le rapport.
Ainsi, sur les 169 pays enquêtés pour cette année, l'on relève qu'en 40 ans, 10 pays ont atteint des performances en terme d'Idh non monétaire et de Pib qui se situent au-dessus de la moyenne. Parmi ces pays, l'on compte trois pays africains (la Tunisie, le Maroc et l'Algérie), et sept pays d'Asie (la Chine, la Corée du Sud, l'Indonésie, Oman, le Népal, l'Arabie Saoudite et le Laos).

Dans le lot des 42 pays qui ont un Idh très élevé, l'on ne retrouve aucun pays du continent africain. La Libye, la Tunisie et l'Algérie sont les seuls pays africains qui disposent d'un Idh élevé et occupent respectivement les 53ème, 81ème et 84ème rangs. 11 pays africains, l'Afrique du Sud, la Namibie, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Cap Vert, le Congo ou encore l'Egypte sont classés parmi les pays moyens dans un groupe de 40 pays.
En bonne place dans le lot des pays faibles, figure le Cameroun à la 131ème place avec un indice de développement de 0,460. Si le pays a fait comme la plupart des pays des progrès en éducation et en santé, l'amélioration du niveau de vie des populations reste préoccupante.
Pour le représentant résident du Pnud au Cameroun, Thierry Metez, «ce rang est une moyenne nationale qui cache des disparités régionales.» Le revenu par tête au Cameroun est parti de 1400 dollars par an en 1970 à 2200 dollars en 2010 ; le taux d'alphabétisation est passé quant à lui de 32% à 77% dans la même période, et l'espérance de vie, de 46 ans en 1970 à 52 ans en 2010.

La résolution des ces écarts passe selon le représentant du Pnud, par la création d'emplois, et la réduction des inégalités. «50% de la population camerounaise vivent en milieu rural ; or dans ces zones les paysans ne font que l'agriculture. Il faut donc développer l'agriculture», soutient le diplomate. Pour lui, outre ce secteur, des investissements sont aussi nécessaires dans le domaine des infrastructures et de l'énergie pour relever la tête du classement.
Ce classement 2010 contient quelques curiosités comme le classement des pays comme la Chine (89ème), l'Afrique du Sud (110ème) ou encore l'Egypte (101ème) dans le lot des pays moyens avec des Etats comme le Gabon (93ème), Sao Tomé et Principe (127ème), le Cap Vert (118ème).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines