Magazine Beaux Arts

Dormir !

Publié le 10 janvier 2008 par Marc Lenot

messerschmidt-gaehner.1199917994.jpgMaintenant que l’Eurostar arrive à Saint-Pancras, j’ai pu aller visiter le Musée de Wellcome, la firme pharmaceutique, près de la gare. Les expositions y sont à dominante scientifique, mais celle sur le sommeil et le rêve*, jusqu’au 9 Mars, comprend aussi de nombreuses oeuvres d’art. Vous y saurez tout sur les rêves, les cauchemars, l’hypnose, l’évanouissement et le somnambulisme, vous y apprendrez qu’Hypnos et Thanatos sont fils jumeaux de la Déesse de la Nuit, vous y découvrirez que ‘Yesterday’, le Dr Jekyll, la structure moléculaire du benzène et la machine à coudre ont ceci en commun que leurs créateurs les ont conçus pendant leur sommeil, et vous verrez une exposition sociologique, littéraire et médicale fort intéressante.

jenevoispaslafemmecacheedansla-foret.1199917940.jpg
Mais vous aurez aussi du mal à ne pas bayer (ou bâiller) devant cette (récente réplique d’une) tête en plomb de l’étrange François-Xavier Messerschmidt (ci-dessus). Vous aussi, vous fermerez les yeux pour tenter de voir la (…) cachée dans la forêt (en haut au centre, André Breton). Et vous aurez peut-être envie d’écouter la musique soporifique (ou plutôt somnifère) de Miyashita Fumio : on va à ses concerts pour dormir (cliquez pour télécharger et vous endormir aussi).

Deux pièces sont particulièrement émouvantes.

Nils Klinger regarde des gens dormir, non pas comme Sophie Calle, mais en allumant une bougie près de leur couche et en laissant l’objectif de son appareil ouvert (Die Schlafenden) : il y a superposition des images du dormeur bougeant pendant son sommeil, cela donne une masse couleur chair où certains éléments corporels, restés immobiles, sont particulièrement discernables et d’autres, plus agités, sont totalement flous.

nils-klinger-dormeur-de-cote-5.1199918112.jpg
 

J’aime l’idée que cet enregistrement plutôt technique soit lié à la fragilité d’une bougie vacillante. 

rodney-graham-halcion-sleep.1199918131.jpg
A côté d’un haut-parleur diffusant des berceuses dans diverses langues exotiques, Rodney Graham retombe en enfance : sur la banquette arrière d’une limousine, il dort paisiblement pendant que les lumières de la ville défilent par la vitre arrière, comme quand il était petit. La vidéo s’appelle Halcion Sleep: Halcion est un puissant somnifère, mais “halcyon days” signifie une période heureuse, paisible.

Du coup, je me suis souvenu d’une belle exposition au CAPC de Bordeaux sur le sommeil.

* en coopération avec le Musée Allemand d’Hygiène, à Dresde, qui présente actuellement l’exposition de Berne sur la mort, dont je vous reparlerai justement demain. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Lenot 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte