La feta, un des symboles culinaires de la Grèce n’est plus un nom générique et bénéficie depuis 2005 d’une appellation d’origine protégée. C’est pour cette raison que depuis quelques années, on a vu fleurir des fromages ressemblant étrangement à la feta mais qui ne pouvaient plus s’appeler ainsi car ils n’étaient pas fabriqués en Grèce et/ou n’étaient pas à base de lait de brebis.
Une astuce pour contrôler qu’elle vient bien de Grèce? L’appellation “Feta” sur l’emballage, évidemment. Mais mieux encore: un petit sigle qui se trouve sur les aliments frais et qui correspond à l’unité d’exploitation, précédé du pays de fabrication (GR pour la Grèce).
CQFD!
Sinon, la feta, les épinards et les pignons, c’est une équipe qui gagne!! Je décline cette « dream team » à toutes les sauces: en chaussons, en quiches, en légume seul… et cette fois-ci, ce sera une tarte: c’est tellement facile en rentrant du boulot. Et délicieux!
Tarte à la feta, aux pignons et aux épinards
Pour la pâte:
- 250 grammes de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1/3 cuillère à café de sel
- 200 grammes de fromage blanc
- 2 cuillères à soupe de flacons d’avoine
- 10 cl d’huile d’olive
Pour la garniture:
- 600 grammes d’épinards
- un gros oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe de Maïzena
- 200 grammes de jambon coupé en dés/lardons (facultatif)
- 15 cl de crème fraîche
- 2 œufs
- poivre noir/poivre de cayenne
- 150 grammes de feta
- 100 grammes d’emmental râpé (facultatif)
Mélanger tous les ingrédients de la pâte en même temps et l’étaler sur un plan de travail fariné. Pendant ce temps, faire revenir l’oignon avec les épinards et la gousse d’ail. Bien faire évaporer. Quand la pâte est étalée, y disposer les dés de jambon , les épinards bien essorés et les pignons de pin. Battre les œufs avec la crème, poivrer ajouter la feta émiettée (et pas de sel). Étendre cette préparation sur la tarte, couvrir de fromage rapé et enfourner pour + ou – 30 minutes à 200°C.
C’est prêt!