…que l’on pourrait également surnommer « Crêpes du dimanche » car il faut avoir un peu de temps devant soi pour faire lever la pâte. Je me suis dit qu’aujourd’hui, c’était le moment où jamais: il me restait un peu de levure de boulanger du pain confectionné ce matin et assez de patience pour laisser la pâte bien reposer.
Parce que je ne sais pas pour vous mais je n’arrive jamais à laisser reposer assez longtemps la pâte à crêpe classique car je m’y prends toujours au dernier moment. Pourtant, le repos serait réellement salutaire pour la pâte car il permettrait de ne pas la rendre trop élastique.
Pour 10 crêpes moyennes:
- 250 grammes de farine
- 650 ml de lait
- 50 grammes de sucre + un sachet de sucre vanillé
- 3 œufs
- 10 grammes de levure de boulanger
- une pincée de sel
- 50 grammes d’huile
- un bouchon de rhum (facultatif)
Tamiser la farine au dessus d’un récipient, saupoudrer de sel et faire un creux au milieu. Délayer la levure dans un peu de lait tiède, mettre le sucre et verser le tout dans le creux. Ajouter les œufs battus. Mélanger et ajouter petit à petit le restant de lait. Battre au fouet pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Les blancs d’œufs peuvent être battus en neige. Faites monter la pâte dans un endroit chaud pendant une à deux heures afin d’activer la levure.
Cuire les crêpes comme vous le faites habituellement.
Verdict: plus typé que les crêpes à la farine fermentante, moins fort en levure que celles à la bière. Une excellente recette qui change!