Magazine Culture

Opération Goliath - Denis Alamercery

Par Marylinm

operationgoliath

Quatrième de couverture :

Arno Fugiers mène une existence sans histoire, hors du circuit social classique... Ancien commando de l'armée française et vétéran de la guerre du Golfe, il consacre le plus clair de son temps entre les filles, l'alcool et la coke. Mais une rencontre malencontreuse assortie d'une fusillade va plonger Fugiers au cœur de réseaux mafieux et néo-nazis déterminés à profondément bouleverser l"ordre international.

Plus qu'un thriller, ce récit vif et palpitant ancré dans l"actualité, est complété par un cahier documentaire sur les réseaux néo-nazis, leur naissance aux États-Unis, leur diffusion et la menace qu’ils constituent encore au XXIe siècle…

Mon avis :

Ce qui m'a attiré dans ce livre lors de sa présentation en partenariat ? Sa couverture et le terme "néo-nazis" dans le texte de la quatrième de couverture. C'est un sujet qui n'est pas commun, en tout cas personnellement je ne l'avais encore jamais rencontré dans mes lectures.

L'histoire se déroule dans un futur proche : en 2013. Est-ce pour la rendre plus vraisemblable ? Elle a pour personnage central Arno Fugiers, ancien commando dans l'armée française ayant participé à la guerre du Golfe. Il est l'anti-héros par excellence et représente l'homme traumatisé par la guerre, qui n'arrive plus à vivre dans la société : solitude, alcool, drogue... Blasé par la vie, il se retrouve au centre d'une enquête classée "secret défense". Tragi-comique, ce narrateur (il est le "je" du récit) amène beaucoup d'humour au livre, et j'ai souvent sourit ou rit au cours de ma lecture !
Au cours de l'enquête, il est en compagnie de Sam, son ami et avocat et le commissaire David Viel. Une fine équipe de personnages différents qui s'entraident et se soutiennent.

J'ai apprécié que les personnages n'évoluent pas dans un monde manichéen (le mal d'un côté, le bien d'un autre). Au contraire, l'enquête nécessite des alliances, parfois douteuses mais dont le but est toujours d'empêcher la menace qui pèse sur Paris. J'ai trouvé cela instructif et je pense que cela doit parfois être le cas dans la vie réelle.

C'est un polar court (300 pages) et parfaitement maîtrisé par l'auteur, tant au niveau du niveau de langue que de la forme et de l'ambiance générale du récit. La lecture est facile si l'on excepte les chapitres, trop longs à mon goût, qui peuvent gêner les pauses dans la lecture.

Le plus de ce thriller et de la collection, c'est le carnet documentaire qui suit. 15 pages où Christine Revert-Charles (maîtrise de droit pénal et dîplomée de l'institut de criminologie) nous dresse un état des lieux synthétique sur les réseaux néo-nazis, notamment aux Etats-Unis, où ils bénéficient du premier amendement de la Constitution qui octroie un droit de pensée et d'expression presque sans limites (même les plus racistes). En quelques pages on en apprend beaucoup sur ces groupuscules parfois très dangereux.

Un livre très intéressant, assez atypique, que je conseille vivement !

Remerciements :

J'ai particulièrement apprécié ce partenariat, aussi je remercie chaleureusement Livraddict et Les Carnets de l'Info !

livraddict_logo_middle

carnetsinfo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marylinm 209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines