Magazine Info Locale

Code de la route : le point sur les changements !

Publié le 18 novembre 2010 par Toulouseblog

Le Code de la Route a été réformé par un décret ce mercredi : retour sur les changements apportés lors de sa publication au Journal Officiel.

Le Code de la route est un animal qui ne cesse d'évoluer au fil des années. Il est difficile pour les plus anciens de se retrouver dans toutes les nouvelles configurations mises à jour. Certaines règles conçues il y a plusieurs décennieS sont désormais obsolètes. Les pouvoirs publics en sont conscients, et veulent le faire évoluer. Première étape ce mercredi. Entre réalité et fantasme. Le code de la route a officiellement été modifié par la publication du décret le réformant dans le Journal Officiel. Ces changements concernent principalement les piétons et les deux roues. Explications.

>Une nouvelle façon de voir le Code de la route pour les piétons :
 Les piétons deviennent prioritaire partout et non seulement sur les passages réservés. Ainsi lorsqu'un piéton s'engagera sur la chaussé avec l'intention manifeste de la traverser, il sera prioritaire sur les véhicules qui devront le laisser passer. Les conducteurs qui ne respecteront pas cette priorité sont passibles de 135€ d'amende et de 4 points en moins.

> Les cylistes passent au rouge !

Les cyclistes pourront désormais passer aux feux rouges sous certaines conditions.  Ainsi les cyclistes pourront franchir un feu rouge pour tourner à droite au carrefours signalés par un nouveau panneau. Les Maires décideront des carrefours où les cyclistes pourront passer au rouge. Toutefois les cyclistes devront laisser passer les piétons qui traversent. Et oui, ces derniers sont prioritaires.

>Du changement aussi pour les cyclomoteurs...
- Les personnes ayant un permis B devront désormais suivre une formation de 7h pour conduire un scooter de cylindrée inférieure à 125cm³, sauf s'ils en ont utilisés un dans les 5 dernières années. Jusqu'à aujourd'hui le fait d'avoir le permis B autorisait à conduire ces deux-roues.
- Les conducteurs de cyclomoteurs de moins de 50cm�³ seront passible d'une amende de 135€ si leur engin est débridé. La limite de vitesse pour ces cyclo est de 45 km/h.

Aller Plus Loin...
Actualité

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseblog 2132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine