Magazine

Le goji et sa provenance

Publié le 18 novembre 2010 par Hang

Le goji que l’on retrouve en France provient de 3 régions chinoises : le Tibet, le Ningxia et la Mongolie Intérieure.

La baie de goji tibétaine, souvent appelée à tort Lycium tibeticum (qui n’est qu’un argument commercial), est cultivée selon des méthodes ancestrales et naturelles. La baie de goji tibétaine que l’on peut retrouver en bio est en générale d’une taille plus importante que les deux autres gojis. L’altitude des lieux de cultures du Tibet sont également bénéfiques au goji car ils lui confèrent une richesse en antioxydants et en éléments nutritifs plus important que pour du goji du Ningxia. Les sols de l’Himalaya sont également très différents des terres du Ningxia ce qui induit forcément des modifications dans la compositions des baies de goji tibétaines et des effets plus importants sur l’organisme.


Le goji de Mongolie Intérieure est également un goji de qualité. Il existe d’ailleurs du goji bio de cette région et les analyses pratiquées sur du goji de Mongolie Intérieure indique que ces baies de goji sont conformes à la règlementation européenne (et ce pour le goji bio comme pour la baie de goji conventionnelle). Les méthodes de production et la récolte sont manuelles et le séchage des baies se fait au soleil naturellement.

Enfin, la baie de goji du Ningxia est celle dont la qualité laisse le plus à désirer. En effet, les productions se sont industrialisées dans cette région et les cultures sont bien souvent intensives et l’usage de pesticides y est familier. Sur ce point précis, des contrôles ont déjà été effectués et il n’est pas rare de voir des analyses sur certains pesticides dépassant allègrement les limites maximales autorisées en Europe (jusqu’à 4 fois les normes). Il existe du goji bio provenant de cette région mais nous ne pouvons que vous conseiller la méfiance à ce sujet car certaines baies de goji bio comportent bel et bien des pesticides. De ce fait, des lots de goji étaient refusés en douane en 2009.

En terme de bénéfices santé et de qualité, notre coup de coeur va bien évidemment vers la baie de goji bio du Tibet.

 

provenance du goji


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par jer06
posté le 19 mars à 20:09
Signaler un abus

Le Goji est un petit fruit rouge ressemblant à une cerise allongée et issu de la fleur du Lycium Barbarum. D'origine tibétaine, il est cultivé principalement dans les montagnes du sud-est de la Chine, en haute altitude. La baie de Goji contient des polysaccharides uniques constitués de sucres tels le rhamnose, le xylose, le mannose, l'arabinose ou le galactose. Elle contient également du bêta-carotène et de la zéaxanthine.

retrouvez nos produits sur www.boutiquesanteplus.fr

A propos de l’auteur


Hang 622 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog