Magazine Culture

Vrac en différé

Par Venise19 @VeniseLandry
Vrac en différéMe voilà un peu fébrile à vous écrire aujourd’hui. Je vous le communique, car ça ne se transmet pas nécessairement par l’écrit !
Le Devoir au Cercle
De savoir que ce soir même nous passons chacun, Marsi et moi, une audition pour l’émission « Le Cercle » y fait pour beaucoup, mais il y a plus encore. Il y a également Le Devoir des écrivains du 17 novembre. J’apporte avec moi cet exemplaire spécial où l’actualité est vue par 33 écrivains. Une idée prometteuse pour apporter à l’attention des lecteurs du Devoir que le Salon du livre de Montréal s’amorce le 17 novembre jusqu’au 22. La pléthore d’écrivains enfermés dans ce carré de larges feuilles, c’est fabuleux. J’ai feuilleté l’exemplaire rapidement ce matin, assez pour attiser ma hâte, je réserve cependant une lecture plus approfondie dans la salle d’attente (1h 30) durant l’audition de Marsi. Ce qui est appelé une audition comporte un test écrit sur les connaissances générales suivi d’une simulation du jeu, là où nous devrons démontrer que nous sommes des personnes souriantes et dynamiques même en se creusant la tête !!
Notre festivité livresque
Notre journée « Salon » arrive, ça contribue à mon effervescence. C’est samedi et les heures de présence se déclinent ainsi :
¤ Au kiosque 466 - HACHETTE - Glénat-Québec pour son tout nouvel album collectif (6 auteurs) "Partie de pêche" – De 13 h 00 à 14 h 00. Le lancement aura lieu dans le même bâtiment, à l’Hôtel Hilton de la Place Bonaventure à 17 h 00.
¤ Au kiosque 353 - La Pastèque pour Miam miam fléau, - De 18 h 30 à 19 h 30.
Et quant à moi, je me promets une promenade parmi des auteurs que j’aime voir autant que lire : Michel Jean, Jean-François Beauchemin, Louis Hamelin pour leurs petits derniers « Une vie à aimer », « Le temps qui m’est donné » et « La constellation du lynx ». Moi, qui commence à réaliser que j’aime particulièrement les écritures de femmes, je n’ai que des hommes à l’horaire !
Mon Prix chouchou
Le nom des finalistes du Prix des Libraires sera annoncée demain au Salon du livre ... j’ai tellement hâte de la connaître !
Ce que les collégiens vont lire
¤ Tiroir no 24 de Michaël Delisle (Boréal)
¤ La Constellation du Lynx de Louis Hamelin (Boréal)
¤ Les Larmes de Saint-Laurent de Dominique Fortier (Alto)
¤ La Respiration du monde de Marie-Pascale Huglo (Leméac)
¤ Mon nom est Personne de David Leblanc (Le Quartanier).
Ces titres seront lus par les étudiants de 50 collèges et cégeps.
Remise du prix le 15 avril prochain.
Surprise !
Un premier roman remporte le Grand Prix du livre de Montréal :
Perrine Leblanc pour l’homme blanc – publié chez Le Quartanier
Le Cercle, aujourd’hui
Comme je n’ai pas eu le temps de poster mon billet hier, je peux maintenant vous dire que nos auditions à Marsi et à moi se sont très bien déroulées. Je gagerai n’importe laquelle de mes blouses que Marsi est un futur concurrent. Nous recevrons la confirmation de mon pressentiment en 2011, pas avant. Quant à moi, mes chances sont bonnes, mais je garde mes blouses, ou si je gage, c’est quelques boutons !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Venise19 3552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines