Magazine Afrique

L’hommage du gouvernement à cinq Camerounais tués à Bakassi

Publié le 19 novembre 2010 par 237online @237online

Écrit par Cameroon Tribune   

Vendredi, 19 Novembre 2010 08:48

’àéàéàéé«èééééà
Le communiqué du ministre de la Communication Issa Tchiroma Bakary à la suite des événements du 16 novembrequi ont fait cinq morts camerounais, dont trois militaires du BIR.
«Sur très hautes instructions du président de la République, Son Excellence Monsieur Paul Biya, chef des Armées, le gouvernement de la République porte à la connaissance de l'opinion publique nationale et internationale que, le mardi 16 novembre 2010 vers 22 heures 15 minutes, des pirates lourdement armés, à bord de deux embarcations rapides, ont entrepris d'attaquer au large de Bakassi, le navire tanker « Moudi » affecté au transport des produits pétroliers par la société Pecten Perenco.

En patrouille de sécurisation dans le secteur, trois éléments du Bir/Delta, à bord de l'embarcation surfer « Mungo 7 » affrétée par Pecten Perenco, ont tenté l'opération d'interception des embarcations pirates. Il s'en est suivi un échange nourri de coups de feu au terme duquel les trois soldats ont trouvé la mort, ainsi que le pilote et le mécanicien civils de l'embarcation.

Au demeurant, les renforts de la base arrière ont finalement permis de repousser les assaillants au-delà de nos eaux territoriales.

En se félicitant de ce que nos forces de défense ont, par leur intervention, empêché les assaillants de commettre leur forfait, le gouvernement de la République exalte le courage, la bravoure et le patriotisme desdites forces de défense, par l'action desquelles nos populations vivent en paix, à l'intérieur des frontières sûres et protégées.

Le gouvernement de la République salue la mémoire de nos deux compatriotes tombés dans l'exercice de leurs fonctions, mais également celle des trois soldats morts qui ont, au prix de leurs vies, fait échec à cette tentative de prise d'otages sur le tanker « Moudi ».


Retour à La Une de Logo Paperblog