genre: fantastique
année: 2010
durée: 1h50
l'histoire: Scott Pilgrim n'a jamais eu de problème à trouver une petite amie, mais s'en débarraser s'avère plus compliqué. Jusqu'au jour où il rencontre Ramona, la fille de ses rêves. Mais pour la conquérir, il devra affronter les sept ex-petits amis de Ramona.
la critique de Eelsoliver:
Avant de s'attaquer à l'adaptation de Scott Pilgrim Vs The World, Edgar Wright n'a signé que deux films: Shaun of the Dead et Hot Fuzz.
Pourtant, le cinéaste bénéficie déjà d'une sacrée réputation. Souvenez-vous, Shaun of the Dead avait donné un nouveau souffle au genre zombie, en alliant parfaitement comédie et horreur.
Quant à Hot Fuzz, Edgar Wright proposait un film d'action déjanté en hommage au cinéma bis des années 80 et 90.
Autant dire que l'on attendait ce réalisateur au tournant avec cette adaptation de ce comic book. Et tout le monde le sait, cinéma et bande dessinée ne font pas souvent bon ménage, donnant souvent lieu à des navets ou à des films insipides. L'enjeu était donc de taille.
Mais force est de constater qu' Edgar Wright s'en sort à merveille puisqu'il propose un film qui marie parfaitement le long-métrage et le jeu vidéo à la fois.
Il respecte donc le matériel de base.
En effet, la grande force de Scott Pilgrim Vs The World est finalement de plonger le spectateur dans le monde du jeu vidéo et de la bande dessinée.
A partir de là, le cinéaste se permet toutes les excentricités. Surtout, il arrive à créer un véritable univers. Autre qualité, le film propose également une romance entre deux êtres (Scott Pilgrim et Ramona) qui cherchent à s'aimer. Malheureusement, leur romance va être contrariée par un certain nombre d'adversaires redoutables.
Pourtant, malgré ces indéniables qualités, Scott Pilgrim Vs The World n'a pas trouvé son public aux Etats-Unis. Incroyable ! Mais nul doute que Scott Pilgrim trouvera de nombreux amateurs en France et ailleurs. Sincèrement, le nouveau long-métrage d'Edgar Wright a tout du film culte.
Espérons que Scott Pilgrim trouvera enfin ses amateurs lors de sa sortie en dvd... Croyez-moi sur parole, on en reparlera !
Note: 16/20