Promotion pour la page "INJECTION PLASTIQUE" :
"...La présentation d'un procédé de moulage n'est jamais très simple. Concernant la version présentée je voudrai apporter un commentaire concernant la phase ' Le compactage de l'empreinte permet de réduire le retrait de la pièce injectée'.
Le retrait est un mal nécessaire. La pièce plastique doit être plus petite que l'empreinte pour être éjecter hors du moule. La question est de savoir si faut limiter ou pas le retrait par la pression.
Deux tendances s’opposent, l’aspect et la résistance mécanique : une limitation du retrait par un surcomptage entraîne des contraintes internes néfastes à la résistance aux chocs. A l’inverse, un sous compactage provoque des défauts d’aspects mais une meilleure tenue mécanique.
Le réglage de la pression de compactage est donc lié à l’utilisation finale de la pièce plastique. Il faut plutôt favoriser le retrait pour préserver les propriétés mécaniques (moins de contraintes résiduelles). Dans ce cas utiliser la fourchette haute du retrait annoncé par le fournisseur matière. Si l’aspect de la pièce est prioritaire, il faut effectivement réduire la valeur du retrait en agissant sur la valeur du compactage..." Dr LUYE jean François (Docteur ENSAM 'mécanique et matériaux) SUITE....
Lire la page "INJECTION PLASTIQUE".