Blanchiment d’argent, fraude, et évasion fiscale : 1000 déclarants en douanes arrêtés Nouara Bachouche/ Version française M.D
La direction de lutte contre la fraude douanière relavant de la direction générale des douanes a arrêté environ 1000 déclarants en douanes impliqués dans différentes affaires de fraudes, blanchiment d’argent, fausses déclarations, falsification de documents commerciaux et financiers et évasion fiscales.
Ces crimes ont encouragé le transfert illégal d’argent vers l’étranger et le financement des activités terroristes transnationales. 50 % des déclarants en douanes arrêtés sont impliqués dans des affaires d’évasion fiscale, fausses déclarations, falsification de documents, fraude ainsi que l’utilisation de noms fictifs dans les différentes transactions commerciales. Ces pratiques ont causé d’importantes pertes au trésor public. Des sources fiables ont indiqué au journal Echorouk que les investigations approfondies menées par les différents services de sécurité ont dévoilé l’implication de certains déclarants en douanes avec des organisations criminelles professionnelles. Ces dernières font des transferts d’argent illégaux par l’importation et l’exportation de marchandises. En plus de cela, elles utilisent de faux registres de commerces avec des noms fictifs. Les mêmes sources ont expliqué que plusieurs cas d’abandon de marchandises au niveau des grands ports algériens tels que ceux d’Alger, Oran et Annaba ont été enregistrés. L’enquête menée par les services de sécurité a conclu que le principal objectif de leur propriétaire n’est pas d’importer et d’exporter des biens mais de blanchir d’importantes sommes d’argent et de les transférer illégalement vers l’étranger. Ce phénomène, soulignent les mêmes sources, a pris des proportions alarmantes ces dernières années. Cette situation résulte selon certains observateurs, des facilités constatées en matière de commerce international et de libre circulation des personnes. Par conséquent, les portes de la richesse sont ouvertes aux organisations terroristes qui exploitent le mouvement économique en Algérie pour financer leurs activités. Cette situation a poussé récemment la direction générale des douanes à coopérer avec les différents services de sécurité pour intensifier la lutte contre ce phénomène qui porte atteinte à l’économie nationale. En effet, les différents services travaillent en coordination afin de lutter contre le transfert illégal d’argent, le contrôle des opérations d’importation et d’exportation, la lutte contre les pratiques frauduleuses, la vérification des chiffres fiscaux des propriétaires des registres de commerce etc.
Partager :