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Financement des médias d'afrique : Patrons de presse et investisseurs cherchent des solutions

Publié le 19 novembre 2010 par 237online @237online

Écrit par Le Jour   

Vendredi, 19 Novembre 2010 17:29

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Financement des médias d'afrique : Patrons de presse et investisseurs cherchent des solutions
Le 3ème Forum organisé par Initiatives pour les médias d'Afrique s'achève ce jour à Yaoundé.
Hier, 18 novembre 2010, institutions financières, banquiers, annonceurs, experts, dirigeants et promoteurs d'entreprises de presse se sont réunis à l'hôtel Hilton de Yaoundé pour prendre part au 3ème Forum des leaders des médias d'Afrique ayant pour thème : «Financer les médias africains en période de modèles commerciaux aléatoires».

La première journée de ces assises a mis face à face deux camps qui, très souvent, se regardent en chiens de faïence : les professionnels de la finance et les patrons de presse. Assis autour d'une même table, ils ont échangé sur leurs attentes et même sur leurs craintes respectives. Il était question d'exorciser la méfiance afin de comprendre l'approche du secteur financier dans le financement des médias. Il était aussi question de briser les barrières à l'accès des entreprises de presse aux capitaux, en définissant les possibilités de financements disponibles.

Les participants aux travaux se sont accordés sur un point : accéder au financement à long terme est un réel problème auquel les médias d'Afrique doivent faire face, car les banques rechignent à prêter à un secteur qui peine à observer les règles classiques de gestion d'entreprise. Les banques, elles, évoquent les faibles capacités managériales à l'intérieur des entreprises de presse. Car, pour elles, l'entreprise de presse est une entreprise comme une autre. Elle produit des services et doit être gérée comme telle car il ne s'agit pas de charité mais de rentabilité. Les leaders des médias arguent de leur spécificité et font valoir leur mission de service public.

Le programme de cette deuxième journée prévoit des travaux en atelier. Les discussions vont porter sur le financement des médias, l'impact technologique et les modèles commerciaux, l'éthique, la déontologie et la responsabilité des médias. Organisé par Initiatives pour les médias d'Afrique, le Forum des leaders des médias d'Afrique s'achève ce jour à Yaoundé.


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