Magazine Cuisine

Eau de grenade (Agua de Granada - Pomegranate Water)

Par Lof

رمان roma (Photo LOF – une des utilités de l’eau de Grenade est de transformer le fer en acier)
La première mention de l’eau de grenade (Agua de granada - Pomegranate water) dont je trouve trace est dans les formules de lotion capillaire anti chute du Trésor universel des pauvres et des riches de Jean Liébault en 1651. La première recette d’eau de table de grenade est donnée par en 1755 par Louis Liger (La nouvelle maison rustique)
"Eau de grenade.
II faut prendre une grenade mûre, bien l’éplucher et l'écraser au plutôt dans une pinte ( 0.95 l ) d'eau, de peur qu'elle ne noircisse ;mettre ensuite dans ladite eau ..cinq onces (150 g ) de sucre, laisser infuser … une demi-heure.
Ensuite, passer à la chausse jusqu'à ce qu'elle soit bien claire, vous la mettrez rafraîchir et la donnerez à boire."
Rachel Laudan dans sa série d’agua fresca,donne l’agua fresca de granada (n°15) sans beaucoup plus de précision :
jus d’une grenade, "trois ou quatre fois la quantité d'eau et assez de sucre pour limiter de l'aigreur"
Pomegranate Water Agua de Granada (Photo LOF - eau de grenade)
La saveur de l’eau de grenade dépend de la grenade… il faut prendre une demi-acide à grains bien rouges, une très douce donne une eau douceâtre sans intérêt.
La bonne proportion de jus est 20%, soit pour 200 cl de jus 800 cl d’eau, on peut monter à 25%, l’eau de Liger, à 10%, est légère.
L’eau de grenade ainsi dosée n’a pas besoin d’être sucrée, au contraire le manque d’acidité se fait sentir si on la sert glacée (J. Massey and son's biscuit, ice, & compote book ajoute le jus de 1.5 citron pour 8 grenades dans la glace d’eau de grenade).
Le jus de grenade est plus fruité et doux si on laisse la grenade dans la coupe à fruit pendant quelques semaines. On l’obtient en égrainant la grenade dans l’eau et en passant les grains qui sont au fond de l'eau, après les avoir égouttés, dans un blender.
Faire tourner la lame à vitesse lente pour ne pas couper les pépins, passer le jus et mélanger à l’eau.
Laisser sédimenter au réfrigérateur au moins une heure.
L’eau de grenade n’est ni facile à servir aux repas, ni à aromatiser. Elle se boit fraiche.
Pomegranate 石榴 Granada grenade ouverte (Photo LOF - Madame de Motteville raconte que le cardinal de Mazarin pendant ses dernières heures se sentait défaillir, il demanda de l’eau de grenade [belle eau rouge pour un cardinal], ce qui lui redonna des forces)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lof 904 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine