Vous n'aviez pas rêvé, vous, amoureux de la bonne chanson ! Celui-là en chemise rouge, pantalon à bretelles, chaussettes signées Charles Schulz, croisé peut-être dans « la salle d'attente de la gare de Nantes » , était bien l'ineffable Gérard Morel.
Oui, Gérard Morel en personne ; en bonne chair et en os.
Et il s'agit du même, avec sa guitare qui l'accompagne, qu'on a retrouvé peu de temps après dans la salle Bonnaire, lors d'une soirée « privée » réservée aux seuls happy few.
Sans filet ni prompteur, sans strass, ni paillettes, sans sonorisation aucune, à voix nue, avec pour toute fortune son répertoire. Il est venu chanté là quelques-uns de ses morceaux de choix : entre autres les incontournables l'hymne à mon beau-frère, mon festin, la ballade de charlotte, la vache de greluche. Et aussi plus inattendu une marche nuptiale, celle de Tonton Georges, traduite en Italien.
En français, souvenez-vous, ça donnait ceci : « Mariage d'amour, mariage d'argent J'ai vu se marier toutes sortes de gens Des gens de basse source et des grands de la terre... ».
On se prend à rêver à une rencontre improbable, à une collaboration discographique Gérard Morel et Joël Favreau (qui accompagna Georges Brassens sur le disque et à la télévision). Mais est-ce vraiment raisonnable ?
Une chose est sure, Gérard est reparti dans son Ardèche et on aura beaucoup de plaisir à le revoir bientôt. En attendant, ces quelques images pour se re-raconter une bien belle soirée.
Pour visionner la galerie, cliquez sur l'image ci-dessous.
Un grand merci au réseau Cabex on line - Saint Herblain - pour l'organisation de cette soirée et pour leur accueil.
Photographies Géraldine Joigneault et Stanislas Fonlupt - Nantes