L’entreprise Charcuterie La Tour Eiffel, située à Blainville (Québec), a émis le communiqué public suivant le 20 novembre 2010 :
Charcuterie La Tour Eiffel
1020, Boul. Michèle-Bohec, Blainville, Québec, J7C 5E2
Tél. : 450-979-0001 Téléc. : 450-435-8315************************************************
AVIS DE RISQUE POUR LA SANTÉ
DU PORC SOUS-CUIT PEUT ÊTRE NOCIF POUR LA SANTÉ
Photos
MONTRÉAL, QUÉBEC (20 novembre 2010) – Charcuterie La Tour Eiffel tient à prévenir la population de ne pas consommer certains produits de porc tranché et émincé en raison de la présence de porc qui n’est pas suffisamment cuit. Le porc non cuit à fond peut renfermer des parasites ou des bactéries dangereuses nocives pour la santé.
Les produits visés sont le rôti Porc cuit à l’ail La Belle Bretagne en tranches et émincé et le rôti de Porc cuit à l’ancienne Tour Eiffel. Ces produits sont distribués principalement au Québec mais peuvent également avoir été vendus à l’extérieur de cette province. Ces produits ont été vendus au détail en paquets de 175 grammes qui portent la mention « Meilleur avant » suivie du 18, novembre, du 2 décembre; et en paquets de poids varié portant la mention « Meilleur avant » suivie du 25 ou du 31 décembre. Ils sont aussi vendus au comptoir de charcuterie pour être tranché ou émincé et portent la mention « Meilleur avant » suivie du 14 ou 26 décembre ou 3 et 9 janvier; et pour le Porc rôti à l’ancienne Tour Eiffel, la mention « Meilleur avant » est le 31 décembre. L’étiquette de certains paquets de viande froide peut ne pas indiquer la marque ou une date après la mention
« Meilleur avant ». Nous demandons aux consommateurs de vérifier leur contenu de leurs réfrigérateurs et de jeter ou de retourner ces produits au supermarché où ils ont été achetés en vue de leur remboursement complet. Advenant que l’étiquette du produit original n’indique pas la marque ou de date après l’inscription « Meilleur avant », veuillez vérifier auprès de votre détaillant ou de votre fournisseur afin de savoir si le produit en question est affecté.
Veuillez noter qu’il n’y a eu aucun cas d’intoxication alimentaire signalé relativement à la consommation de ces produits. Cependant, par précaution, Charcuterie La Tour Eiffel a décidé de volontairement rappeler ces produits.
Le porc doit être cuit à fond avant d’être consommé. La consommation de porc sous-cuit peut entraîner divers symptômes dont les suivants : vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, fièvre, maux de tête et douleurs corporelles. La plupart des gens se remettent rapidement des symptômes causés par la consommation de porc sous-cuit. Dans de rares instances, des symptômes chroniques, graves, voire potentiellement mortels peuvent survenir.
La Charcuterie La Tour Eiffel collabore volontairement avec l’ACIA pour s’assurer que les produits visés sont retirés du marché.
Pour toute question ou préoccupation concernant ce rappel, veuillez communiquer avec la Charcuterie Tour Eiffel en composant le 1 877 858-8800 ou avec l’ACIA, en composant le 1 800 442-2342 (de 8 h à 20 h, HNE, du lundi au vendredi).
************************************************
Pour en savoir plus sur les rappels d’aliments, consultez le rapport sur les rappels d’aliments de l’ACIA à l’adresse http://active.inspection.gc.ca/fra/corp/recarapp_dbf.asp.
Pour obtenir plus de renseignements sur la façon de recevoir les rappels par courrier électronique ou sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l’adresse suivante : www.salubritedesaliments.gc.ca. Les rappels d’aliments et de produits de consommation sont aussi diffusés sur le site : www.canadiensensante.gc.ca.
- 30 -
Questions des médias :
Relations avec les médias de l’ACIA
613-773-6600
Cliquer sur l’image pour l’agrandir Rôti de porc cuit à l'ail (émincé)Rôti de porc cuit à l’ail (émincé)
Rôti de porc cuit à l'ailRôti de porc cuit à l’ail
Rôti de porc cuit à l'ail (tranché)Rôti de porc cuit à l’ail (tranché)
Rôti de porRôti de porc
Agence Canadienne d’Inspection des Aliments
Canadian Food Inspection Agency
Voir toutes les alertes alimentaires précédentes.