Magazine Culture

Aesculapius - Andrea H. JAPP

Par Wakinasimba

aesculapius

Aesculapius : les mystères de Druon de Brévaux

Flammarion, 3 février 2010, 446 pages

Un comté de France, en ce début du XIVe siècle, où l'Inquisition fait rage. Un médecin condamné à la "Question" pour avoir pratiqué des accouchements sans douleur.

Une pierre rouge qui a fait couler beaucoup de sang et dont il faut percer le mystère. Des menaces sourdes. Une peur tenace. Et si les ennemis du mire s'en prenaient à Héluise, sa fille, son élève et sa confidente ?

Et puis la cabale, et puis l'exil intérieur, et puis la fuite. Héluise contrainte de courir le pays. Druon de Brévaux, lui-aussi mire itinérant, obligé de battre la campagne pour proposer ses services. Sans oublier Huguelin, garçonnet enlevé des mains sadiques d'une tavernière sans scrupules; la comtesse Béatrice en proie à un complot ; une bête monstrueuse qui sème la terreur.

Mon avis :

De retour dans le Moyen Age où une femme est contrainte de se faire passer pour un homme et de prendre le métier de son père pour échapper à ceux qui la pourchasse.

De la fameuse Pierre rouge, on ne sait pas grand chose, si ce n'est que tout le monde la cherche sans jamais la trouver. Dommage, j'aurais aimé plus de précision sur cet objet convoité.

Un parrallèle intéressant avec la Bête du Gévaudan et une seigneur rousse pleine de ressources.

Mais toujours ces termes moyenâgeux (pardon, médiévaux) qui ralentissent la lecture.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines