Un homme part au Japon pour essayer d'exorciser les démons qui le rongent de l'intérieur...
Le problème de ce livre, c'est qu'on ne peut pas en dire trop, de peur de déflorer le sujet. En effet, le narrateur (dont on ne saura jamais le nom) fuit son pays pour tenter d'apaiser les démons qui tourmentent son âme au quotidien. Il s'agit d'un tabou, peut-être le tabou ultime de notre société. Et là, je crains d'en avoir déjà trop dit. A vous de découvrir ce secret, si vous en avez le courage. Car au delà de ce fait de société, c'est bien de courage qu'il s'agit. Le narrateur, qui en manque, ne peut expliquer à son entourage ce qui le ronge. De courage aussi, car il faut en avoir pour écrire ce livre (quoi que tu en dises, Isa), et pour le publier (encore une fois, chapeau bas, Griffe d'Encre !). Et le lecteur en aura aussi besoin pour dépasser la page 28...
Mais revenons au livre lui-même. Les seuls petits bémols que j'y trouverais sont certaines ficelles un peu grosses qui desservent (un peu) la crédibilité du récit qui nous est donné à lire. Le fait aussi que le livre ne soit pas chapitré donne un sentiment d'étouffement (très certainement voulu, étant donné le sujet) qui fait qu'on a du mal à sortir de ce livre et à se sortir de cette histoire. Voilà, vraiment pas de quoi vous empêcher de vous plonger dans cette novella.
Superbement bien écrit, ce livre se lit d'une traite (ou presque...), et ce malgré le sujet abordé. Mais ce qui m'a le plus ému, c'est Un mot de l'auteur, où Isabelle nous parle d'elle, et de son rapport au sujet. C'était tellement beau que j'en ai pleuré (véridique !)...
Outre le fantastique léger qui nimbe parfois ce livre, le seul lien que j'ai trouvé à la littérature de genre se situe au niveau de l'épilogue. En effet, l'action se situe vingt ans dans le futur !
Voilà, Présumé coupable est un grand livre court qui ose nous faire entrer dans la psychologie de ces hommes que l'on met habituellement au ban de la société. Magnifique !
note :
A.C. de Haenne