Magazine Côté Femmes

Le pôle écologique d’Arles, une entreprise engagée !

Par Hoodesign
Le pôle écologique d’Arles, une entreprise engagée !

Stéphane Fabre (c) photo HoO design

Stéphane Fabre est un homme pressé et sympathique. Une carrure de rugbyman et un sourire franc et déterminé. Il fait partie de ce nouveau genre d’entrepreneur assez joueur et enthousiaste pour investir sur ses fonds propres, sans attendre aides ou subventions publiques, dans un projet de business citoyen: fabriquer et commercialiser des meubles écologiques.

Son équipe de salariés, composé entre autres d’une graphiste, d’une peintre, d’un bricoleur Mac Gyver qui détourne les objets, l’ont aidé à faire exister ce projet un peu fou, qui a vu le jour il  y a quelques mois seulement. Un pôle écologique a ainsi vu le jour à Arles, composé d’une association de sensibilisation aux questions écologiques en direction d’un public scolaire (Gribouille-moi la terre), une ressourcerie qui collecte meubles et matériaux auprès des entreprises et des particuliers (Green-stocker), et l’Eco-fabrik qui commercialise et loue les meubles.  Le tout forme un ensemble encore jeune et un peu disparate mais nous ne saurions le lui reprocher ! ;+)

Et les meubles me direz-vous ? Et bien, plein de promesses sans doute mais encore bruts et aux formes assez standards (transat allongé, fauteuil club, tables basses arrondies, etc.). Il faut dire que les collectivités qui choisissent ces meubles « éco-design » veulent que cela se voit: autrement dit, ils veulent du brut, du fibreux, du mal dégrossi… Bref, bref, dans l’esprit de la plupart des gens, des couleurs acidulées, des finitions délicates, des formes futuristes ne sont pas lisibles « pro-nature »… Soupir… Regret (provisoire espérons-le) partagé par Stéphane qui aimerait également innover plus librement dans les formes et les couleurs.

Entre l’administratif, le démarchage client, le site internet, la fabrication et les montages des murs dans le hangar pour isoler les bureaux (!), Stéphane et son équipe ne chôment pas. Leur projet fait écho à nos utopies, à nos propres projets et ce chouette « frère » arlésien ouvre une voie sans doute utile à tous les futurs éco-entrepreneurs. Nous lui souhaitons donc un développement… durable !

Le pôle écologique d’Arles, une entreprise engagée !

Meubles EcoFabrik (c) photo HoO design


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hoodesign 199 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog