genre: drame (interdit aux - 16 ans)
Année: 2006
durée: 1h55
l'histoire: Renvoyé de l'université de Harvard, Matt Buckner part chez sa soeur en Angleterre. Là-bas, il découvre la fièvre qu'engendre le football et les groupes de supporters qui défendent la réputation de leur club comme une religion. Matt se laisse entraîner: la compétition ne se déroule pas que sur les stades. Et entre ces groupes extrêmes, il n'y a jamais d'arbitres.
la critique de Eelsoliver:
Les films sur le football sont rares. Hooligans, réalisé par Lexi Alexander en 2006, est un peu différent. Ici, il ne s'agit pas vraiment de football mais d'une certaine violence que ce sport génère chez certains fans invétérés. Ces derniers se retrouvent donc après les matchs pour règler leurs comptes.
Un sujet plutôt intéressant à condition qu'il soit suivi d'une réflexion sur notre société, le sport n'étant pas la seule explication de ces bastons sanglantes.
Malheureusement, Hooligans perd son sujet au fil de l'histoire. Il préfère se concentrer sur le parcours de Matt Buckner (Elijah Wood), un jeune homme viré de l'universite de Harvard.
Après son éviction, il part se ressourcer chez sa soeur et rencontre un groupe de supporters ultra-violents. Plongée dans l'univers (peu passionnant par ailleurs) de ces fans extrême.
Certes, les acteurs sont plutôt bons, et Elijah Wood tire son épingle du jeu. Pourtant, Hooligans ne présente presque aucun intérêt. N'est pas Ken Loach qui veut.
Il est dommage que la réalisatrice ait volontairement (ou non...) oublié de décrire la misère de ces supporters, perdus dans une société qui ne leur apporte plus aucun repère.
En vérité, ces supporters nous sont présentés uniquement comme des sortes de bêtes sauvages ayant le besoin de défouler leurs pulsions dans des bastons violentes.
Ce qui aura bien des conséquences sur l'ensemble des protagonistes. Pas vraiment nul mais plutôt raté dans l'ensemble.
Note: 07/20