Il est enfin sorti ! Un live de la dernière tournée d’Oxmo enregistré en Mai dernier à la Cigale, 5ans après un premier album live immortalisant le Black Tour Desperado.
Dès les premières notes on sent que le concert va être énorme.
Le black desperado débarque sur l’intro de « L’un de nous deux » jouée uniquement au piano. Ce même morceau se finit de façon péchu limite rock avec l’ensemble du band. Le concert a commencé depuis 4 minutes et déjà tu viens de prendre ta première claque auditive.
Les morceaux s’enchainent bien et on sent que la tracklist a vraiment été bossée (faut dire que la tournée a été longue et donc le show est rodé). Il y en a pour tous les goûts et toutes les époques, même si on retrouve essentiellement des morceaux des deux derniers albums (« L’arme de paix » et « Lipopette bar »).Les gros classiques ont aussi leur place et sont pour moi les passages les plus forts du concerts, sûrement parce que je suis un vieux con qui a du mal à sortir de l’époque 96-98 du hiphop français). En effet quand tu vois que tout le public chante « Mama lova » ou reprend à l’unisson le refrain « J’ai mal au mic », tu ne peux que kiffer.
J’ai beau connaître tous les morceaux de ce live, les arrangements et intepertrations proposées par le quator qui accompagne Oxmo te donnent vraiment l’impression de les redécouvrir… en particulier « J’ai mal au mic » qui est soutenu par un beat beaucoup plus lourd et rend plus profond ce morceau mythique du hip-hop français.Ce qui frappe aussi c’est l’interaction avec le public. La salle est conquise et on sent qu’une vraie complicité est en place.Le public participe volontiers à tous les appels et se lâche même sur le final de « On danse pas » (je me souviens que le sol de la Cigale se pliait sous les sauts du public).
Mais pourquoi ce titre pour ce live ? Le temps étant bien trop souvent l’ennemi des bons moments, Oxmo et son band optent plusieurs fois durant le concert pour des mini grèves du temps. Pendant ces grèves, un des musiciens choisi par la salle déconnecte le public grâce à un solo qui dure plusieurs … »Minutes Magiques ».
Alors même si beaucoup diront qu’Oxmo fait moins hiphop qu’avant (ça n’engage que vous hein
), ce live permet de faire taire tous les sceptiques, qui estiment que le hiphop sur scène ne vit pas, grâce à l’oeuvre de l’une des plus belles plumes de ce milieu.Plus qu’un live hiphop, « Minutes magiques » est juste un live de bonne musique.
Pour l’écouter sur Deezer c’est par la mais mieux, l’intégralité du concert (avec des morceaux supplémentaires comme « Amsterdam » ou « Quitte moi ») est accessible sur dailymotion.
Tracklist des morceaux du CD ( disponibles dans les bacs):
- L’un de nous deux (L’arme de paix)
- Tirer des traits (L’arme de paix)
- Ou est Billie (Lipopette bar)
- 365 jours (L’arme de paix)
- Soleil du nord (L’arme de paix)
- Les unes ? Les autres… (L’arme de paix)
- Black Popaye (Lipopette bar)
- J’te connaissais pas (L’arme de paix)
- Medley 1997-2001 (Pucc fiction [L432]
- Amour et jalousie [OpéraPuccino]
- Qui peut le nier [Opéra Puccino]
- Demain peut être[L'amour est mort]
- J’ai mal au mic (L’amour est mort)
- Mama lova (Sad Hill)
- L’arme de paix (L’arme de paix)
- Cactus de Siberie (Le cactus de Sibérie)
- Masterciel (L’arme de paix)
- On danse pas (Le cactus de Sibérie)
(fini par « l’Enfant seul » de l’album Opéra Puccino)