Magazine Culture

Orizon_de_Bookeen : premières approches ergonomiques

Par Kotkot

Orizon.jpg

Après la découverte physique de la liseuse la semaine dernière, place à la pratique.

Aidé par quelques afficionados (merci de leurs pertinentes remarques),  la séance doit s'effectuer en un lieu équipé de Wi-Fi.

--> Les remarques suivantes n'enlèvent rien à l'excellente impression de la Orizon. Elles disent seulement que l'ergonomie mérite d'être améliorée.

--> quelques photos : sur le site de Bookeen et chez Aldus (qui a aussi fait le test)

Téléchargements  : 20/20

Via Feedbooks, le téléchargement d'un ouvrage (du domaine public) est un jeu d'enfant. La connexion internet est immédiate, l'écran tactile demande une petite adaptation (repérer la touche "entrée"), mais rien de difficile.

Ecran 6" = 19/20

Avis favorable unanime sur le choix d'un écran plus grand que celui de l'Opus. Ce qui est perdu en taille est compensé par l'aisance de lecture. La liseuse 5" reste un bon compromis pour le voyage (court).

Le bord chromé et un peu brillant semble participer au moins bon contraste.

Retour "Accueil" : 14/20

Pas évident de savoir que le coin gauche de l'écran permet un retour (commande tactile) à "Accueil" . de fait, la double commande (bouton et tactile) demande une petite gymnastiquequ'il faut à tout prix acquérir.

Contraste : 14/20

Oui, le contraste est bien moins prononcé que celui des OPus (et des Cybook Gen 3). Rien de gênant dans le cas d'une bonne exposition lumineuse, malaise si la source est plutôt faible.

Accès Internet - Wikipedia en anglais  : 10/20

Surprise sur cette liseuse : Wikipedia est en version de langue anglaise ! Et a priori ( c'est-à-dire sans avoir à mettre les mains dans le cambouis), impuissance à changer la langue !

Accès Internet  = Google : 12/20

Malgéé la présence d'une appli Google, la demande "Internet" (bandeau) renvoie à ... Google. Proposition surprenante.

Lecture : pas de signet  : 10/20

Les signets ont disparu depuis la Cybook Gen 3 : comment penser usage de lecture sans ces repères?

Tactile : flipping ou gliding ou scrolling ? pas le choix = 14/20

Les smartphones nous ont habitué à deux méthodes au moins de changement de pages : par glissement latéral (gliding) ou bien par soulèvement de la page (flipping). Le scrolling serait réservé à des fichiers HTML par exemple.

Ici, on doit se contenter du gliding et pourquoi ?

Clavier : comment retourner alors dans les applications ? = 13/20

Une fois le clavier présent à l'écran, comment le chasser pour retourner à l'accueil ? Pas évident à première vue. La manip semble être la suivante : "valider" puis "bouton noir".

Zones d'écriture = 12/20

Elles sont très comparables à un écran de smartphone qui n'aurait pas  été dimensionné. Les zones sont trop petites et les gros doigts auront du mal à les sélectionner.

A suivre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kotkot 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines