Sur le registre du "Dessine-moi un mouton !", c'est l'histoire d'un petit garçon de sept ans (ça pourrait être aussi une petite fille) qui découvre une maison utilisant les ressources de la nature, produisant par elle-même ce dont elle a besoin en énergie et recyclant ses déchets pour respecter la beauté de notre bonne vieille Terre. Il est guidé, dans sa visite, par une petite fille de dix ans (ça pourrait être aussi un petit garçon)... et Angora, un chat très sympa et, de surcroît, philosophe comme savent l'être les chats, en appréciant tout simplement les bonheurs de la vie comme ils se présentent.
Et nous voilà partis, en leur compagnie, à la découverte de cette maison un peu particulière et de tous ses équipements : une éolienne, des photopiles, un cuiseur solaire, un poêle à bois, un chauffe-eau solaire, un récupérateur des eaux de pluie, des bassins-filtres à plantes aquatiques, une mare aux grenouilles, des toilettes à litière (les grandes personnes les appellent "toilettes sèches"), un coin à compost, un jardin potager, un hôtel à insectes (qui mangent les pucerons... qui mangent les légumes), une serre (où Angora aime à se prélasser)...
Chemin faisant, nos trois amis élargissent le cercle de leur curiosité. Mine de rien, ils réalisent que tous ces équipements ne sont pas de simples gadgets, mais qu'ils sont l'expression d'un réel "art de vivre" permettant aux enfants d'entrer progressivement dans le monde des grands... par la bonne porte : celle de l'imagination et d'une certaine audace sans doute, mais surtout celle du respect de la vie sous toutes ses formes.
Voici un petit ouvrage qui sait admirablement traduire pour les enfants, en des termes très accessibles, des "enjeux planétaires" dont les grandes personnes débattent actuellement à tire-larigot (c'est même devenu à la mode depuis un certain Grenelle de l'Environnement !)... tout en dormant sur leurs deux oreilles... Messieurs les politiciens et grands décideurs de notre chose publique feraient bien de s'inspirer un peu plus d'un certain chat philosophe qui répond au doux nom d'Angora !
Bravo à Brigitte pour la qualité de son écriture, et à Christèle pour l'enchantement de ses illustrations. Il est vrai que ces auteur(e)s savent de quoi elles parlent. La vraie Maison autonome a été créée, il y a plus de trente années de cela, par Brigitte et Patrick Baronnet et, aux dernières nouvelles, tout le monde y est heureux de vivre « à l'écoute de la Planète, de ses habitants et de son Moi Profond ».
"Raconte moi... la maison autonome", de Brigitte Baronnet et Christèle Savary, éditions de la Maison autonome, s.d., 58 pages
Plus d'informations sur la Maison autonome : http://www.heol.org