Magazine Afrique

Découverte de déchets chimiques et radioactifs à Hassi..

Publié le 22 novembre 2010 par Amroune Layachi
Découverte de déchets chimiques et radioactifs à Hassi..

Découverte de déchets chimiques et radioactifs à Hassi Messaoud

Selon un rapport secret des services des douanes, dont Ennahar a obtenu une copie, la compagnie américaine Bechtel aurait laissé des produits chimiques et d’autres radioactifs dans les régions du sud algérien. Les responsables de la quatrième région militaire ainsi que les différents services concernés dans la wilaya de Ouargla ont été informés du sujet.

  • Les services de sécurité ont entamé une enquête approfondie sur le terrain après avoir été informés par les services des douanes de la présence de produits toxiques dans une base vie de la compagnie américaine Bechtel avant de quitter la région le mois dernier.
  • Selon les sources d’Ennahar, des unités de la gendarmerie et des douanes se sont déplacés vendredi 12 novembre à la base vie, sise sur la route Oued Arara, à environ 6 km du centre ville, pour constater l’ampleur de la catastrophe laissée par cette compagnie américaine.
  • Selon la copie d’un rapport officiel secret, transmis au directeur général des douanes, trois grands containers contenant des produits toxiques et des barils et boîtes de cartons contenant des produits toxiques ont été découverts jetés par terre dans la base de vie occupée précédemment par le compagnie américaine. 380 bouteilles de d’oxygènes et 200 containers de pièces détachées des équipement d’hydrocarbure en plus de 5 containers de téléviseurs plasma et équipement électroménagers.
  • Le plus étonnant dans ce rapport secret et la découverte de produits chimiques et d’autres radioactifs enterrés par la société américaine dans des fosses creusées spécialement pour cet effet.
  • Le rapport ajoute qu’il a fallu solliciter l’expertise et des équipements spéciaux de Sonatrach et de l’ANP pour inspecter les fosses où se trouvaient ces produits dangereux.
  • Des fosses de 150 mètres et 8 mètres de profondeur ont été creusées pour enterrer des caisses contenant des produits chimiques et radioactifs.
  • Selon le même rapport toujours, ces produits ont été enfouis illégalement et constituent un grand danger pour l’homme et pour l’environnement.
  • Ennahar/ Faouzi Houamdi
Partager :      

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amroune Layachi 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte