Crédit photo : Greg Alexander
C’est aujourd’hui que sort Cantero, le nouvel album d’Amaury Vassili. Un opus porté actuellement par le single Maria et travaillé en compagnie de pointure comme Davide Esposito et Jean-Felix Lalanne.
A l’occasion de cette sortie, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Amaury, un jeune homme charmant, humble et posé avec qui il est agréable de discuter. Découvrez ci-dessous l’entretien avec un petit cadeau à la fin. Bonne lecture.
Bonjour Amaury,
Votre deuxième album Cantero sort dans quelques jours. Petite question classique, comment vous sentez-vous ?
Un petit peu stressé car c’est un nouveau défi. Je ne connais pas cette pression du deuxième album. C’est sympa quand même car ce sont toujours des bons moments à vivre. Ce stresser pour le boulot sur lequel on a travaillé quelques mois c’est toujours une bonne chose. C’est du bon stress on va dire, qui motive pour la suite.
Votre premier album a été un véritable succès, est-ce que vous pouviez vous imaginer cela en l’enregistrant ?
Ah non pas du tout. Ce n’est pas ce qui était prévu (rires). Au départ on ne planifiait pas un tel succès, après c’est vrai que c’est génial et c’est une belle aventure.
Pouvez-vous nous parler un peu de ce nouvel album et de son contenu ?
Avec ce deuxième album je vais essayer de monter l’évolution que j’ai pu avoir durant ces 2 ans. Comment ma voix à évoluer, vers quelle musique je me suis tourné. Contrairement au premier album il y a plus de reprises, c’était une volonté de confirmer avec cet album, et de prendre des titres qui peuvent rassurer les gens car ils les connaissent comme Caruso ou encore Con Te Partiro. C’est un nouveau cru qui est vraiment dans le prolongement du premier album.
Justement ce fait d’avoir plus de reprises, c’était votre choix dès le début du travail ?
Oui tout était voulu. Il y a 12 chansons en italiens dont 3 inédites et le reste ce sont des reprises dont notamment une de Mike Brant avec Laisse-moi t’aimer en italien. On a repris aussi Derrière l’amour de Johnny Halliday (en italien) et il y a aussi un hommage à Gregory Lemarchal avec la version italienne d’Ecris l’histoire. Et puis après, il y a Les moulins de mon cœur qui est une spéciale chanson en français pour mon public, c’est un petit cadeau à mon public pour leur montrer que je n’oubliai pas d’où je viens et que je suis capable de chanter dans ma langue maternelle.
Vous avez collaboré avec notamment Davide Esposito et Jean-Félix Lalanne. Comment s’est passé le travail ensemble ?
Je dirais que le travail que j’ai fourni avec Davide n’est pas très compliqué dans le sens où on se comprend, et on sait vraiment ce que l’on veut obtenir artistiquement chacun l’un de l’autre. J’aime ce qu’il fait et j’en arrive à un point avec lui à ne plus trop être objectif car j’adore ses chansons. Après Jean-Félix Lalanne, il est d’abord venu me voir à l’Olympia en juin dernier et à priori c’est comme ça qu’il a voulu collaborer, après m’avoir vu sur scène. On a signé ensemble Cantero qui donne son nom à l’album.
Le premier extrait de l’album s’intitule Maria, avez-vous déjà eu l’occasion d’avoir des retours sur ce titre ?
Oui, j’ai eu des retours notamment après l’Olympia, car c’est l’endroit où je l’ai chanté pour la première fois. Beaucoup de gens m’ont dit que ça apportait vraiment quelque chose de nouveau par ce petit côté moderne et un peu plus rock que j’ai essayé de donner au titre. Je voulais préciser aussi que c’est Davide qui a écrit les paroles, et c’est mon manager Daniel Moine qui a composé la musique.
Ce mélange des styles, pensez-vous que c’est ce qui explique que vous avez un public très large ?
Oui, c’est ce qui explique que mon public soit très large. Le fait que je puisse chanter du Mike Brant et aussi des titres comme Maria, visé peut-être pour un public un peu plus jeune. Après aussi au point de vue de l’image j’ai la chance de rassembler un public très différent. J’ai tendance à passer pour le gendre parfait auprès des femmes (rires), je passe un peu plus maintenant comme un modèle pour des tout petits de se présenter élégamment. J’essaye d’apporter ma petite touche au monde musicale.
Vous chantez aussi bien du classique que des reprises, le tout allier avec votre jeune âge, comment tout cela est-il perçu dans le milieu du lyrique ?
Je dois vous avouer que je le côtoie pas trop ce milieu-là et que je ne sais pas trop. C’est vrai que je me concentre, comme on dit, sur le grand public, et que je ne fais pas attention aux puristes. Après je me doute un peu de ce qu’ils pensent. C’est vrai que je ne suis pas un vrai chanteur d’opéra car je n’ai pas la formation pour, mais je n’ai pas non plus la prétention de chanter dans des grands opéras. Je fais mon petit bout de chemin avec ma personnalité et ma voix et j’essaye de m’améliorer à chaque fois.
Le Mediateaseur remercie une fois de plus Amaury Vassili pour son temps et sa simplicité. L’album Cantero est disponible à partir d’aujourd’hui dans les bacs et nous vous proposons de gagner l’un des 5 exemplaires mis en jeu.
Concours
Pour cela répondez à la question suivante, un tirage au sort parmi les bonnes réponses sera effectué le samedi 27 novembre à 20h. Les gagnants seront prévenus personnellement par mail, veuillez donc à utiliser une adresse que vous consultez régulièrement.
Question : Quel est le titre de la seule chanson en français sur l’album Cantero ?