Critique Film : Splice de Vincenzo Natali, réalisateur et scénariste, avec Sarah Polley, Adrien Brody, Delphine Chaneac… sortie cinéma 06/2010
Splice se classe parmi ces films de science-fiction qui aiment jouer avec les codes ADN pour cloner, améliorer ou encore, comme c’est le cas ici, fusionner plusieurs espèces et en créer une nouvelle. Sujet efficacement scénarisé pour donner naissance à une créature énigmatique au charme incertain, aux traits humains et aux facultés animales, dont on ne sait jamais s’il faut la craindre ou l’aimer, l’accuser ou l’excuser. Qui est le monstre de la créature ou du créateur ? Peu à peu le débat devient intérieur sans être pesant, mais personnellement je n’y trouve pas de réponse.
Le scénariste et réalisateur du premier Cube s’amuse avec ses thématiques favorites, à savoir la dualité, l’instinct de survie… Et si la fin prend des tournures de mauvais film d’horreur, Splice se défend dans l’ensemble avec un contenu pas inintéressant et nous rappelle à ce style ambitieux et créatif qu’est la SF génétique et eugénique, toujours empreinte des interrogations éthiques et morales de notre société moderne.
6,5/10