Magazine Conso

Emily the Strange: les jours perdus

Par Céline

emilythestrange1Rob Reger
série Emily the Strange tome 1
Michel Lafon
230 pages

Résumé:

Emily est frappée d’une vilaine amnésie et ne se rappelle même plus son prénom. Chassée par les policiers de la décharge de Blackrock, elle trouve refuge dans le café El Donjon tenu par Raven, une fille-du-zinc on ne peut plus bizarre... Là-bas, elle fait la connaissance de joueurs de Calamity poker (qui peut comprendre les règles de ce jeu ?), de passage en ville, qui semblent lui cacher des choses. Le monde se serait-il détraqué à son réveil? Dans ce journal, elle rassemble tous les indices qui pourraient la mener à sa véritable identité. Pour l’instant, la seule chose qu’elle sait c’est qu’elle aime le noir et les chats. Être étrange n'est pas un crime. Rejoignez le club!

Mon commentaire:

Emily the Strange est un personnage qui a d'abord été créé pour des t-shirts et d'autres articles du genre. La petite fille à la mine boudeuse, gothique et vêtue en noire de la tête aux pieds devient populaire et des comics books puis des livres sont écrits. Les aventures d'Emily the Strange sont maintenant disponibles en français.

Le premier tome intitulé Les jours perdus, nous amène dans un univers déjanté et très étrange. Emily débarque à Blackrock et ne se souvient de rien. Pourtant, certaines personnes la reconnaissent. Tout le monde est très bizarre et Emily se retrouve à travailler dans un café, El Donjon, où elle répare les machines à café en échange de sandwichs. Elle vit dans un carton à frigo, derrière le restaurant, avec quatre chats noirs et elle tient son journal. C'est ce journal que nous lisons, en essayant de comprendre avec Emily (qui se fait appeler Earwig car elle ne se souvient pas de son nom) ce qui lui est arrivé.

Le roman est visuellement très attrayant. Presque carré, les pages du début sont noires, le roman est remplit de croquis, d'images de collages, de plans, de polaroïds que prend Emily et de ce qu'elle voit et qui l'entoure. Les illustrations sont très éclatées, toujours en noir, blanc et rouge, avec des chats partout. C'est assez amusant car chaque page nous apporte de nouvelles informations sur la conditon d'Emily. Comme Emily est amnésique, l'histoire ressemble à un casse-tête dont les pièces sont toutes mélangées. Au fil des pages, les morceaux se regroupent pour former une intrigue fort originale.

Au début du roman, je dois avouer que je me demandais bien où l'auteur nous amenait. Je trouvais qu'Emily tournait un peu en rond. Rapidement, j'ai cependant été complètement happée par les aventures d'Emily. Il se passe tellement de choses dans ce livre et les personnages sont tous plus bizarres les un des autres! L'intrigue prend toutes sortes de direction avec l'apparition de personnages et d'objets pour le moins étranges... La vie d'Emily est tout, sauf banale!

J'ai donc beaucoup aimé l'univers d'Emily the Strange justement parce que son monde est complètement décalé. Emily the Strange est étrange, sombre, elle aime faire des listes et nous en partage beaucoup tout au long de son journal. Je me suis prise d'affection pour ce personnage bizarre, qui revendique le droit d'être différente (et qui ne s'en prive pas). On peut en dire autant cependant de tous les personnages de Blackrock! La rencontre d'Emily avec certains d'entre eux (comme Molly, Jakey ou Raven) laisse présager d'autres aventures pour la suite!

Vivement le tome 2!

En complément:

On peut lire un extrait du livre sur le site de l'éditeur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines