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Moi, chercher parrain pour affaires juteuses !

Publié le 14 mai 2007 par Vanina Delobelle
Rediffusion du 16 mai 2006

Le parrainage est une méthode marketing très employée et qui se révèle très efficace.

Certains concepts ne se sont montés que sur la base du parrainage, c'est le cas de Vente Privée. J'ai lu sur des forums de discussion des personnes qui recherchaient un parrain pour pouvoir accéder à Vente Privée. A en croire qu'elles ne doivent vraiment pas avoir beaucoup d'amis car aujourd'hui, je crois qu'on peut plutôt compter ceux qui ne font pas partie de Vente Privée que l'inverse.

Mais quel est ce principe vieux comme le monde ? Il s'agit de la recommandation. Je suis un consommateur fidèle d'une marque et j'en fais profiter un ami. Pour me récompenser, la marque m'offre un cadeau ou un bon de réduction et pour souhaiter la bienvenue à leur nouveau client, ils lui offre aussi un cadeau. Bref, tout le monde est content : moi, mon ami et la marque.

Cependant, dans le cas de la recommandation récompensée, on peut voir apparaître de nouveaux comportements chez les Les influenceurs en ligne, ces internautes qui envoient des mails aux entreprises, aux médias, se font des amis sur Internet, se font des contacts professionnels sur Internet, forward des articles aux autres, chat.

En effet, il va chercher tout azimut de nouveaux amis intéressés simplement pour augmenter le nombre de bons de réduction dont il pourra bénéficier pour acheter toujours plus. Ces consommateurs sont les meilleurs messagers de la marque qui va pouvoir s'appuyer sur ces derniers pour lancer de nouveaux produits, réaliser des sondages. Ils font partie des clients fidèles mais qu'il faudra continuer à fidéliser car le prix et la réduction restent sa principale motivation.

En général, un client fidèle est moins sensible au prix, ce qui n'est pas le cas avec ce consommateur.

Alors, les offres de parrainage ne cessent de se multiplier : American Express, ING Direct, Achat Vip,…Il y en a pour tous les goûts : réductions, cadeaux, bons d'achat, miles.

D'un point de vue sociologique, on comprend mieux pourquoi ça marche. Dans la jungle de la consommation, monsieur tout le monde ne sait plus toujours où donner de la tête alors si un ami, à qui il fait confiance, dont il connaît les goûts et le sérieux, qu'il apprécie et respecte, lui conseille un produit parce qu'il en a fait l'acquisition et qu'il a eu le temps de le tester, pourquoi irait-il chercher plus loin ? En dehors des phénomènes de mimétisme développés chez certains (et dont je ne parlerai même pas), il y a tout simplement la phénomène de confiance qui rentre en jeu.

Lorsque le consommateur parle au consommateur, c'est puissant mais lorsque c'est un ami qui parle à un ami, alors ça l'est encore plus.

Preuve en est également les réseaux de vente à domicile (cf mon article du 10/05 sur le sujet) qui ne se basent que sur le relationnel et la confiance pour réaliser leur chiffre. Si vous aidez votre ami vendeur à vendre, vous aurez des réductions ou pourrez même bénéficier du profit généré par ses propres ventes…alors ayez beaucoup d'amis et vous vous enrichirez !



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