Magazine

Harry Potter : critique d’une saga

Publié le 22 novembre 2010 par -

La première partie d’Harry Potter et les Reliques de la Mort, 7e et ultime ouvrage de la série, sort mercredi prochain. Du coup, pour me remettre dans l’ambiance, j’ai recommencé la série la semaine dernière et je me suis dit qu’il serait intéressant de refaire une critique rapide de chaque films. Alors, « HP » vieillit-il aussi bien que Star Wars ou Le Seigneur des Anneaux ? Réponses en 6 paragraphes.

Harry Potter à l’école des Sorciers

Premier film sorti il y a 9 ans déjà, Harry Potter à l’école des Sorciers souffre pas mal de son âge face aux autres films. Les jeunes acteurs débutaient leur carrière et on peut voir sur certains plans que les techniques d’effets spéciaux n’étaient pas ce qu’elles sont aujourd’hui. Il en reste tout de même un film intéressant pour le monde qu’il présente et pour son côté « enfantin » qui disparaît petit à petit dans les suites.

Ma note : 4/5

Harry Potter et la Chambre des Secrets

Sorti en 2002, c’est celui que j’aime le moins d’un point de vue histoire (le livre ne m’a pas spécialement plu non plus). Pourtant le film vieilli bien. On sent que, le premier ayant bien marché, la machine est lancée, les producteurs hésitent moins à sortir le chéquier et les acteurs commencent à trouver leurs marques. Reste que Gilderoy Lockhart et Dobby dans le même film/livre… ça fait beaucoup…

Ma note : 3/5

Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban

Changement de réalisateur rime avec changement de ton. Sorti en 2004, ce troisième opus commence à montrer la voie que prendrons les suivants : plus noirs et plus complexes. La mort y est souvent invoquée, notamment grâce à des Détraqueurs très bien représentés. Le rythme est soutenu et le jeu des acteurs est bien en place. Un des meilleurs films de la série.

Ma note : 4/5 g" border="0" />

Harry Potter et la Coupe de Feu

Film préféré de votre serviteur à sa sortie en 2005, la donne a légèrement changée depuis. Je le trouve moins incisif, moins percutant que le 3e film. Pourtant j’aime beaucoup l’ambiance « défis et compétitions » qui y règne, mais ce benêt de Krum gâche un peu la fête. On se rend finalement compte que l’ensemble du film n’apporte que peu de chose à la saga, sauf éventuellement la fin…

Ma note : 3/5 aujourd’hui ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


- 48 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog