Magazine Cuisine

Les tout premiers instants de l'Univers

Par Opapilles

Le LHC (Large Hadron Collider) du CERN a réalisé les objectifs fixés pour 2010 et a débuté une nouvelle phase d'activité dans laquelle les scientifiques explorent la matière qui est apparue juste après le Big Bang. Le LHC sera exploité avec des ions plomb jusqu'au 6 décembre. Cette phase de l'expérience ALICE, l'une des quatre expériences menées au LHC, implique la collision d'ions plomb à des vitesses record dans le but de recréer les conditions qui existaient dans les tout premiers instants de l'Univers.

LHC_Alice_pb.jpg

Les premières collisions entre ions plomb ont déjà commencé. Selon le Dr David Evans de l'université de Birmingham, les collisions ont reconstitué des mini Big Bang et ont généré des températures et densités encore jamais obtenues. En effet, ce processus a généré des boules de feu subatomiques chaudes et denses de températures de plus de 10 milliards de degrés, ce qui est un million de fois supérieur à la température du centre du Soleil. A ces températures, même les neutrons et protons, qui constituent le noyau des atomes, fondent pour produire une soupe dense et brûlante de quarks et de gluons appelée plasma de quark-gluon. En étudiant ce plasma, les physiciens espèrent mieux comprendre l'interaction forte, l'une des quatre forces fondamentales de la nature. L'interaction forte lie les noyaux atomiques entre eux et est responsable de 98% de leur masse.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site lhc-france.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Opapilles 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine