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Recette pour des visites réussies

Publié le 16 novembre 2010 par Petoulette @petoulette


Recette pour des visites réussies

Qui n’a jamais fini le weekend avec les pleurs des petits, les bouderies des autres ? Réussir une visite en famille, c’est la garantie de passer un weekend en beauté…

Pour une visite réussie en famille, il nous faut :

  • de la bonne humeur pour tous. Le Padré a vu ses potes la veille ou prévoit de voir le match du dimanche soir donc est disponible pour être coopératif pendant le weekend. La Pétoulette a fini sa sieste à 14h. La Madré toujours égale à elle-même, plein d’entrain, de l’énergie à revendre pour toute la famille.
  • du captivant. Par essence, la visite doit être aussi intéressante pour les petits que pour les grands. Elle doit donc proposer des éléments qui replongent les Géniteurs dans leur enfance et leur permettent éventuellement de nouer des relations avec d’autres adultes dans la même situation.
  • une courte durée : 30-45mn de visites pas plus pour les petits de moins de 5ans
  • de l’organisation. Pour préparer la sortie dominicale, La Madré aura pris soin au préalable de :
    • réserver les places à l’avance ou des coupe-file si possible
    • se renseigner sur les horaires, ça s’est facile, la présence de vestiaires, c’est encore accessible, par contre le matériel de puéri comme une table à langer, un chauffe biberon ou si les poussettes sont acceptées… là, j’avoue l’info est souvent cachée derrière les fagots.*

Mise en garde particulière :

Attention il est difficile de trouver sa place, le Géniteur peut être tenter de pousser l’enfant à zapper d’une activité à l’autre trop rapidement pour le stimuler.

3 attitudes à combiner et le tour est jouer!

- Observateur, rester à l’écart mais suffisamment près pour voir votre Pétoulet et le rassurer par votre présence. Rien ne vous empêche de twitter quelques infos en jetant un oeil de temps en temps. Cette attitude convient aux activités collectives en général (parc, jeux libres…). Elle n’a rien de passif, elle permet d’observer comment l’enfant s’y prend, comment il se positionne par rapport aux autres, bref de découvrir des pans de sa personnalité et aussi d’autres manières d’être un enfant.

- Supporteur, le Géniteur soutient son Pétoulet avec bienveillance voire admiration. Super! Bravo! Continue! Génial! On essaye de rester naturel quand même, il ne s’agit que de la construction d’un château de sable, pas la muraille de Chine! Le stimuler, le conseiller, le réconforter et lui donner une image de lui-même positive et gratifiante lui permettra d’aller de l’avant dans les jeux dirigés (construction, travaux manuels…)

- Collaborateur, participer au jeu oui mais en restant à sa place! Attention à ne pas s’emballer! Pas question de piquer le tour de manège du Pétoulet !  Il s’agit là d’établir une complicité stimulante et partager un moment de plaisir. Décrire ce qui se passe, nommer les éléments et les actions, confronter les points de vue (en fonction de l’âge du Pétoulet, bien sûr, sinon on est vite limiter). Cette attitude est particulièrement adaptée dans les expositions, musées et visites cadrées.

* Quelques sites ou blog pour trouver les détails pratiques :


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