Magazine Voyages

100828-29 Crète, Malia by night, Gortyna-Knossos

Publié le 28 septembre 2010 par Moustique_s
C'est aussi ça les vacances...
100828-29 Crète, Malia by night, Gortyna-Knossos
Plus de photos et le parcours géolocalisé en cliquant sur l'image ci-dessous.
Les prévisions météo changent par rapport à chez nous, le soleil semblerait omniprésent pour notre plus grand bonheur. L'hôtel, 5* est construit comme un ancien village crétois, avec en plus beaucoup de grandes piscines, on en découvre une presque chaque jour! La grande plage de sable fin semi-privative de l'hôtel est aussi superbe, l'eau de la mer est à 31°C, trop agréable! Fin août-début septembre est une période intéressante pour les vacances, le climat est très agréable, le gros des touristes est parti, ce qui nous permet de facilement trouver des chaises longues (gratuites) sur la plage comme autour des piscines en tout temps pour profiter du soleil!
100828-29 Crète, Malia by night, Gortyna-KnossosIl se trouve que Malia est une "ville" pour les clubbers, principalement anglais. Samedi soir vers 23h00, nous nous sommes aventurés autour de notre hôtel en direction de Malia, à à peine quelques km. Quelques bars sont ouverts, la rue qui longe la mer est relativement calme. Au carrefour, chaque bâtiment est un bar ou restaurant.
100828-29 Crète, Malia by night, Gortyna-Knossos Nous continuons notre chemin jusqu'au cimetière. La lune et l'éclairage des lampadaires de la route y créent une ambiance particulière. 100828-29 Crète, Malia by night, Gortyna-Knossos Nous revenons vers le carrefour un peu plus tard et nous aventurons dans la "rue principale" perpendiculaire à la mer en direction des montagnes (tout de même 4 sommets à plus de 2000m). La musique, les lumières, les enseignes et les gens envahissent la rue. Nous sommes au centre de l'animation de Malia. Impressionnant comme en très peu de temps la rue s'est métamorphosée en genre de grande discothèque à ciel ouvert. S'ajoute à l'ambiance un plateau de cinéma en pleine rue, des caméras et des gardes tentant de maintenir une voie d'accès, rajoutant un peu de curieux à la scène.100828-29 Crète, Malia by night, Gortyna-Knossos Le style anglais se ressent dans cette cabine téléphonique adaptée au climat local. Pour sûr, ce n'est pas en Angleterre qu'ils ont besoin de climatisation dans une cabine téléphonique! Certes, spartiate comme clim, un ventilateur au plafond! Amusant.100828-29 Crète, Malia by night, Gortyna-Knossos100828-29 Crète, Malia by night, Gortyna-KnossosRetour à l'hôtel, passage obligé par les piscines vu le nombre! Toutes les piscines sont joliment éclairées et parfaitement entretenues.
Gortyna - KnossosJournée de visites archéologiques, vous trouverez plus de détails sur l'histoire de ces sites en cherchant sur internet en-dehors des pages que j'ai trouvées rapidement... .o)Plus de photos et le parcours géolocalisé en cliquant sur l'image ci-dessous.
Nous avons pris l'autoroute pour rejoindre Heraklion. La conduite est un peu particulière, certains passages sont à 2 voies, mais aussi une voie avec une large bande d'arrêt d'urgence qui en fin de compte sert presque de seconde voie où les plus lents se placent, à cheval sur la ligne. On rajoute les travaux qui n'en sont plus vraiment avec des panneaux de vitesse très incohérents: 90 km/h est la vitesse sur la simple voie, 100 sur la double voie, parfois un panneau indiquera 60 km/h, 50m plus loin un autre indiquera 70 km/h, voir même 30km/h. Ce qui est sûr c'est que tout le monde sauf les nouveaux touristes roule à 90 voir 100 km/h tout le long. Même à cette vitesse il faut se mettre bien sur la droite pour laisser passer les plus rapides! Il semble que le code de la route n'ait aucune signification en Crète. C'est certainement le résultat de la crise financière de la Grèce ces temps-ci!100828-29 Crète, Malia by night, Gortyna-Knossos Comme les panneaux ne sont plus très cohérents, la sortie pour rejoindre la route que nous souhaitions emprunter n'est pas non plus présente avec l'indication souhaitée, du coup nous finissons 20km plus loin avec peu de moyens pour faire demi-tour. Finalement nous nous retrouvons dans une vallée parallèle à la route que nous voulions prendre, plus sinueuse. Malgré la clim dans la voiture, le besoin de se dégourdir les jambes se présente lorsqu'au loin je vois cette église au bout de la falaise. Un panneau indique un site archéologique. Parfait.100828-29 Crète, Malia by night, Gortyna-Knossos100828-29 Crète, Malia by night, Gortyna-KnossosDu site archéologique, on ne voit rien de particulier sinon des amas de petites pierres sur le chemin montant à l'église. Celle-ci est ouverte, la fraîcheur conservée par l'épaisseur des murs est la bienvenue. On pourrait voir jusqu'à Héraklion avec un ciel bien pur, là, nous devinons la ville et la mer au loin.
100828-29 Crète, Malia by night, Gortyna-Knossos Gortyna, ancienne capitale de Crète dans l'époque minoenne, la basilique byzantine.
Le site de Gortyna a été habité pour la première fois vers la fin de la période néolithique, mais son développement date d'après la période minoenne. Les reliques de la période archaïque ont été trouvées dans le domaine de l'Acropole. La présence de lois du 5ème siècle avant JC, figurant sur un mur de l'odéon, montre que le développement de la ville a continué dans la période hellénique.Au cours de l'occupation romaine, Gortyna est devenue une alliée de Rome et a été la capitale de la Crète. Elle a été totalement détruite par les Sarrasins en 824 après J-C. (source)100828-29 Crète, Malia by night, Gortyna-Knossos L'Odéon
100828-29 Crète, Malia by night, Gortyna-Knossos Texte des Lois de Gortyne, inscription en boustrophédon, Odéon de Gortyne
100828-29 Crète, Malia by night, Gortyna-Knossos Un olivier a poussé autour d'une colonne égarée comme tant d'autres sur ce vaste site...
100828-29 Crète, Malia by night, Gortyna-Knossos Magnifique statue sans tête sur le site de Gortyne à côté du temple d'Apollon, site d'ailleurs difficile à trouver. Le personnel de l'information nous a dit qu'il suffit de traverser la route, c'est en face. Nous avons cherché mais aucun panneau n'indiquait le chemin.C'est grâce au plan du lonely planet d'un touriste passant à coté que nous avons pu situer le lieu. Il est passé devant nous en voiture, nous l'avons suivi quelques minutes, après quoi il a rebroussé chemin, faute d'avoir trouvé.
En fin de compte, nous nous retrouvons devant des grillages, le site est a priori fermé. Information que ne nous a pas donnée le personnel du site de la basilique, pour lequel nous avons pris un billet... Un passage dans la clôture nous permet d'y accéder, il n'y a personne. Nous visitons paisiblement le site sans toutefois voir le monument représenté par la photo du guide, (ci-dessous). Nous ressortons en continuant plus loin. Une colline nous permet de voir que finalement ce que nous cherchions se trouve juste en-dessous.100828-29 Crète, Malia by night, Gortyna-Knossos Le temple d'Apollon
The Praetorium of Gortys becomes ever more impressive as we circle round the fenced-off area to our left and stand amazed at its size, the number of buildings and the majesty still revealed in the ruins. The Praetorium served as the seat and residence of the Praetor, the Governor of the Roman Province of Crete and Cyrenaica, when Gortys was the capital of Crete.
The first building phase of the Praetorium is dated to the 1st century AD, but it was altered significantly over the next eight centuries. Archaeologists have brought to light a bathhouse complex, a shrine dedicated to the Augusts, a colonnade court, a law court (the law basilica) and many other buildings for various uses. Before us we see the ruins of impressive buildings, luxurious paved floors, fallen marble columns, sections of marble conduits and an extremely well-preserved Roman altar which looks like a small temple. In the east section of the fenced-off area is the Augustaeum, notable for its mass of marble column bases, columns, interior wall decorative elements and floor paved with large slabs. Right in front of the temple is a paved courtyard which was once surrounded by colonnades. In the northeast corner of the fenced area is a covered space full of Corinthian column capitals with their distinctive acanthus-leaf decoration. Continuing our walk around the area, we come to the point where the path meets a cobbled pathway to the right. From here we can see the basilica of the Praetorium, a rectangular building used as a court of law, with the headless statue of a Roman officer on its north side. Still visible are the stone bases of statues raised in honour of emperors and nobles of the once-mighty Roman Empire. (source) 100828-29 Crète, Malia by night, Gortyna-Knossos Nymphaeum de Gortyna
100828-29 Crète, Malia by night, Gortyna-Knossos 100828-29 Crète, Malia by night, Gortyna-KnossosDes colonnes et autre fragments de fresque se trouvent sur ce site magnifique.
Le palais de KnossosLe Palais Royal de Knossos est le plus grand de la période minoenne, et compose un complexe de bâtiments couvrant une superficie de 22000 m² situé à 5 km au sud d'Héraklion. Le palais appartenait au roi Minos.Le premier palais a été construit environ 2000 avant J.-C., mais l'extrémité sud a été détruite vers 1900 avant J.-C. par un tremblement de terre. Un autre séisme a tout détruit en 1700 avant J-C. La similitude des styles de construction entre les palais de Phaestos et Malia sont en contraste avec le premier palais de Knossos. De manière significative, les couloirs de Knossos ne suivent pas une ligne droite et justifient le mythe d'un labyrinthe. Un plus grand palais a été construit autour du 15ème siècle avant JC. Dans la salle du trône se trouvait l’emplacement de l’administration d’où les dirigeants réunis régissaient l'île. Le palais a de nouveau été détruit au 14ème siècle avant JC, cette fois par le feu, et a cessé d'être le centre d’administration de la ville.Les premières fouilles de Knossos ont commencé par M. Kalokerinou en 1878 et se sont poursuivies en 1900 par Sir Arthur Evans, un Anglais, qui a trouvé la structure de base. Les fouilles ont continué avec le renforcement du palais jusqu'en 1931. (source)100828-29 Crète, Malia by night, Gortyna-Knossos100828-29 Crète, Malia by night, Gortyna-Knossos100828-29 Crète, Malia by night, Gortyna-Knossos L'imagination de Evans a vu des bains dans cette partie du palais, mais aucune amenée d'eau n'est trouvée... il y a toujours plusieurs versions sur les activités ou occupations des "lieux"100828-29 Crète, Malia by night, Gortyna-Knossos La salle du trône100828-29 Crète, Malia by night, Gortyna-Knossos Jarres reconstruites avec des fragments trouvés sur le site. On peut constater le nombre d'anses significatives d'une certaine richesse.
Finalement, après avoir vu Gortyne, le site de Knossos me fait plus penser à un parc d'attractions américain où tout est reconstitué. C'est aussi le plus cher à ce jour, 6€ pour être déçu. Seul bon point, nous somme arrivés tard sur le site, la plupart des touristes et agences sont partis, peu de monde se trouve dans le champ des photos. Cela fait plaisir même si un soleil matinal serait plus propice.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Moustique_s 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine