Magazine Culture

Poussière d'écume, de Sylvain Riccio, paru chez Elan Sud

Publié le 23 novembre 2010 par Dominique_lin

9782911137174C.jpg 

 

 

 

logo.jpg

Poussière d'écume
Le jeune Karel, gratte-papier dans un commissariat sordide de Prague, rêve de voyager sans trouver le courage de partir. Il se lie d'amitié avec Dashnor, un vieux marin dont les aventures lointaines le fascinent. Parmi ses compagnons de fortune, le sombre Vodnik l'incite à consommer une drogue dure. Il sombre peu à peu dans la folie, tandis qu'un tueur sanguinaire rôde dans les rues froides de la ville. Un polar intense.


Sylvain Riccio
Cursus
Lors de mon enfance, je pensais devenir biologiste pour chercher de nouvelles espèces animales ou végétales. Mais à la fin de mes deux années de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles, il me semblait qu'un chercheur en biologie passait trop de temps dans un bureau ou un laboratoire. J'ai donc décidé d'intégrer l'École Nationale Supérieure de Géologie de Nancy, dont les diplômés parvenaient à trouver du travail à l'étranger et à garder un contact direct avec le terrain.
J'ai commencé à travailler en tant qu'ingénieur géologue en Mauritanie. Chercher de l'eau dans le désert a été une première expérience très formatrice. Puis, j'ai tenté une carrière dans le pétrole entre la Suisse, le Nigeria et le Brésil, mais je ne me sentais pas à ma place dans le système industriel et j'ai choisi de le quitter. Je me suis alors engagé dans l'Aide Humanitaire. J'ai eu la chance de travailler dans différents contextes de crise : reconstruction après catastrophes naturelles et soutien aux populations victimes de conflits armés. J'ai ainsi pu découvrir des pays comme l'Indonésie, le Soudan, le Kenya, la Centrafrique, ou encore le Mali.

Écriture
Travailler dans différents contextes de crise m'a permis de découvrir un monde extrêmement diversifié dont la marche peut sembler déroutante ou chaotique. L'écriture s'impose alors comme le meilleur moyen d'assouvir le besoin de raconter, de réfléchir, de comprendre. L'imagination prend ensuite la relève pour créer, à partir de situations réelles, un monde nouveau plus propice à l'extraordinaire.

commander un livre à Elan Sud
 

 

 

Fiche technique

Poussière d'écume

Auteur :
Sylvain RICCIO

Editeur : Elan Sud

Format : 12,5 X 21 cm
Pages : 220

N° ISBN : 978-2-911137-17-4

prix : 17€

Lisez les premières pages de "Poussière d'écume"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique_lin 3842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine