Magazine Culture

"Thérèse", d’Yves Mazagre (2004)

Publié le 23 novembre 2010 par Artemisia72

Poème ou récit ? Prose ou versets ? Thérèse, d’Yves Mazagre, paru en 2004 aux éditions de l’Amandier, défie toutes les définitions et se moque des frontières. Plus encore que ses précédents opus, c’est une poésie de l’enchevêtrement…

L’enchevêtrement des temps, tout d’abord : l’on circule en permanence du temps de la Genèse et du Déluge à notre plus immédiate actualité, où Noé rencontre Heidegger et… Francis Heaulme, tueur en série de son état. Et bien sûr Thérèse, qui est de tous les temps.

L’enchevêtrement des mythes, ensuite : deux récits semblent constamment s’entremêler, se répondre : la vie de Thérèse, de sa naissance (et même avant sa naissance, dans l’improbable rencontre d’un spermatozoïde et d’un ovule) à sa vie amoureuse avec Protée, personnage de la mythologie grecque, « né de deux pères et de deux mères » et de ce fait, capable de se métamorphoser en n’importe quel être, et à sa mort ; et le mythe de Noé, toujours présent, constructeur de l’Arche et survivant du Déluge, père de notre humanité et inventeur de la vigne et de l’ivresse.

L’enchevêtrement des identités, enfin : Thérèse, Noé, Protée, un Bonobo plus humain que l’humain tour à tour disent « je » - un je dominé par la magnifique figure de l’Agave, cette plante originaire du Mexique, qui vit cent ans, et ne fleurit qu’au moment de mourir.

Dans une langue magnifique, une phrase ample et sonore, Yves Mazagre parvient à nous faire pénétrer toutes les vies, des plus élémentaires créatures, virus, microbe, amibe jusqu’aux plus sophistiquées ; les monstres marins, les coquillages, les poulpes, les plantes, les animaux – araignées, insectes, vautours, singes, et enfin nous, les humains, trop souvent pitoyables ou odieux… Tout un univers qui grouille de vie, au bord du désastre.

Car un nouveau Déluge menace…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemisia72 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine