Magazine Culture

Le dico féerique tome 2 - Le règne animal de André-François Ruaud

Par Lagrandestef

dico-feerique.jpgLe dico féerique Tome 2- Le règne animal 
de André-François Ruaud 
Les moutons électriques, éditeur 
299 pages 

Résumé
 Qu'est exactement qu'un centaure ? Une hydre ? Un myrmidon ? Quel est le plus maladroit des bakemono japonais ? Savez-vous que les canards naissent dans un arbre et que les éléphants étaient autrefois des nuages ? Quelle est la différence entre un manticore et un mantygre ? Quelle était la véritable énigme du sphinx ? Comment se nomment les loup-garous en Argentine ? Si vous ne savez pas répondre à ces 4 questions, nous vous recommandons la lecture de cette petite encyclopédie des animaux surnaturels et magiques du folklore et de la mythologie mondiale.
II serait imprudent de la part des amateurs de féerie et de fantasy de s'aventurer en direction des vertes contrées de l'Autre Monde sans ce guide, qui vous détaille les particularités et les habitudes de ses nombreux habitants de type plus ou moins animalier. D'aitu (esprit volant de Polynésie) à Zhenmushou (un manticore chinois), toutes les merveilles et toutes les terreurs du bestiaire fantastique.
  
Mon avis
Ce bestiaire fantastique se présente comme un dictionnaire encyclopédique. Pour chaque lettre de l'alphabet , l'auteur nous présente les créatures peuplant les écrits fantastiques et de fantasy, avec en prime quelques contes. Qu'elles nous soient familières comme le chat,le rossignol , l'ours, ou inconnues (pour moi en tout cas), comme par exemple le shedu , le  senad ou la jabule.

Certaines trouvent les origines dans la mythologie, d'autres sont beaucoup plus récentes comme le jackalope, ce gros lièvre avec des paires de bois comme un renne, quasiment impossible  à attraper car farouche et de plus utilisant sa capacité d'imiter la voix humaine pour troubler ses chasseurs.
Des dessins en noir et blanc viennent illustrer les articles et la présentation générale est claire et aérée.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui peut se lire de façon linéaire et permet de  faire des découvertes sympa. Mais je lui vois surtout une utilité ent tant qu'ouvrage de référence lors de mes prochaines lectures fantastiques, et ce livre  va donc se trouver en bonne place dans ma bibliothèque.
Je vais également rapidement me procurer le Tome 1 le règne humanoïde.
Et bien sûr je remercie Babelio et les Editions des moutons électriques pour cette découverte.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lagrandestef 2352 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines