Magazine Afrique

Festival : Yaoundé donnes vie à la BD camerounaise

Publié le 23 novembre 2010 par 237online @237online

Écrit par Le Jour   

Mardi, 23 Novembre 2010 11:33

éàèééééèééçàéà

Festival : Yaoundé donnes vie à la BD camerounaise
Le collectif A3 organise, dès ce jour, le premier festival de bande dessinée. Les auteurs de bande dessinée,les promoteurs des arts plastiques, les graphistes et scénaristes réunis au sein du collectif A3 organisent, dès ce jour, le premier festival de cet art au Cameroun. Au cours des quatre prochain jours, onze invités, dont trois venus d'Europe, vont exposer les différentes facettes de leur talent. Ils se produiront au centre culturel français, à l'espace Africréa à Bastos et au Centre de lecture et d'animation culturel (Clac) de Mimboman, à Yaoundé.

Le collectif A3 entend poursuivre l'activité de professionnalisation et de structuration du milieu de la bande dessinée au Cameroun commencée à travers la publication du magazine Bitchakala, et qui se poursuit aujourd'hui par l'organisation de rencontres professionnelles telles que le festival Mboa aujourd'hui et la création d'un centre de la bande dessinée à Yaoundé plus tard.
Hervé Noutchaya, le président du collectif A3 et directeur de ce festival, explique que cette manifestation a été organisée dans le but de sensibiliser le grand public sur l'existence de cette forme de littérature au Cameroun: «Le public est très peu au courant de l'énorme travail de création et de production que font les auteurs de bande dessinée au Cameroun. C'est pourtant un moyen très accessible de ce cultiver. Une espèce de cinéma du pauvre. Un support qui allie le texte et l'image, et développe par tant l'imaginaire du lecteur» déclare-t-il. La vulgarisation du francamglais un mélange de français, d'anglais et de langues locales sera aussi promu au cours des cinq jours de cette manifestation, où sont attendus jeunes et moins jeunes qui aiment la BD ou qui souhaitent la découvrir.

Les membres de A3, ambitionnent d'organiser désormais le Mboa BD festival tous les ans. Le festival s'achève le samedi 27 novembre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines