Magazine Cinéma

Mois du film documentaire 2010

Par Medchassieu
Vendredi 26/11 à 20h00
diffusion publique à la médiathèque de Chassieu

salle d'exposition -entrée libre


"Un monde sans fous ?"
un film réalisé par Philippe Borrel (52'-2010)

Pour sa 5ème participation au Mois du Film documentaire, la médiathèque vous propose d'aborder une thématique sociale grâce à un film percutant et exhaustif sur la question des soins psychiatriques aujourd'hui en France. Le débat à l'issue de la projection sera modéré par Elisabeth Bruyère-Chanteur, psychanalyste, professeur à l'université catholique de Lyon.
Résumé :
"En 2010 en France, la folie déborde dans les rues et dans les prisons. Faute d'avoir trouvé une prise en charge adéquate dans les services d'une psychiatrie publique en crise profonde, de moyens et de valeurs, ces malades psychotiques chroniques se retrouvent de plus en plus exclus de la société.
La réponse des pouvoirs publics s'est jusqu'ici focalisée sur des questions sécuritaires, au grand dam des professionnels, des patients et de leurs familles, qui s'alarment de voir désormais remise en cause leur conception humaniste de la psychiatrie, née il y a cinquante ans.
Au moment où le gouvernement s'apprête à réformer la psychiatrie au profit d'une nouvelle politique de "santé mentale" pour tous, avec des programmes de prévention, dans les écoles, dans les entreprises, quelle place notre société réserve-t-elle encore à la folie ?"
A voir, un long extrait de ce film documentaire :

et à découvrir, le programme de notre partenaire, le 24ème Festival "A nous de voir", festival science et cinéma. Suivez le lien : www.anousdevoir.com
Mois du film documentaire 2010

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Medchassieu 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines