Magazine Conso

Zéro en dictée…

Publié le 23 novembre 2010 par Dinoelucia

Zéro en dictée…

Aujourd’hui, à la sortie de l’école, Dino n’a pas « ronchonné » quand il a fallut quitter la partie de foot et ses copains dans la cour de récréation… et c’est même avec un grand sourire qu’il ma rejoint en courant.

Il se trame quelque chose !!! Ca ne ressemble pas à mon Dino…  Mais inutile de le questionner, je sais trop bien que cela serait vain.

J’ai donc attendu la fin du goûter, et au moment d’attaquer la séance des devoirs, Dino m’a regardé, droit dans les yeux, et prenant un air angélique, me dit « Daddy, tu n’oublieras pas de signer mon carnet de correspondance ! »

Le pot aux roses, j’allais découvrir ce qui avait métamorphosé mon fils depuis quelques heures….

A la page du jour, son instituteur a inscrit ces quelques mots évocateurs : « Merci de bien vouloir enseigner à Dino, les règles et les valeurs de la probité… » Et juste en dessous, la note du jour : Dictée = 0/20

Hésitant entre l’agacement et la colère, je fonce dans la chambre de Dino, je respire un grand bol d’air et j’attaque…

« Dino, je viens de consulter ton carnet de correspondance…, je présume que tu as quelques explications à me donner ? »

Contrit et l’air abattu, Dino me raconte ses mésaventures scolaires « l’instituteur m’a mis zéro en dictée, parce que j’ai triché »

Alors voilà, le crime est avoué, mon fils triche… Alors que l’instituteur corrigeait la dictée au tableau, Dino s’est empressé de « gommer » les fautes contenues dans sa copie, mais l’instituteur a un œil dans le dos….

Je suis partagé entre le sentiment de découragement : tant d’investissement dans l’éducation et l’apprentissage du respect des valeurs, pour un tel résultat, ou ai-je échoué ? et le sentiment de déception : quitte à tricher, autant ne pas se faire prendre…, horreur je deviens un père indigne !

Conclusion, j’ai signé le carnet de correspondance de Dino, et usant de méthodes ancestrales, j’ai appliqué la sentence punitive : copier 200 fois la définition de la probité « Droiture, honnêteté, attachement aux devoirs de la justice et de la morale. »

Par souci d’équité et afin de chasser les mauvaises idées qui ont surgies dans mon analyse, j’aurai du partager la punition : 100 lignes pour Dino, 100 lignes pour moi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dinoelucia 3572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte