Magazine Cinéma

Fallait Pas !...

Publié le 24 novembre 2010 par Olivier Walmacq

fallait_pas

Genre : Comédie

Année : 1996

Durée : 95min

L'histoire : Bernard Leroy revient d'un 'stage commando' organisé par l'entreprise dans laquelle il est responsable des RH. Vivant en Savoie dans un manoir avec sa fiancée Constance, qu'il doit épouser le lendemain, il est victime d'un accident en roulant sur une route enneigée, de nuit, au retour du stage, et arrive à proximité d'un chalet perdu. Croyant pouvoir demander de l'aide, il tombe sur une sorte de cérémonie religieuse. Il s'agit en fait d'une secte d'illuminés dont le gourou, Magik, et son associé Solomuka, organisent le 'suicide' collectif afin d'empocher l'argent et de foutre le camp. Bernard parvient à fuir le chalet à bord de la voiture du gourou, de l'argent (dans le coffre, ce qu'il ignore) et d'un des membres de la secte, Sébastien, un homme un peu fou-fou et sympathique s'étant caché. Les emmerdes commencent...

La critique de ClashDoherty :

Fallait Pas !... est un film réalisé en 1996 par Gérard Jugnot. Le film, interprété par Jugnot, François Morel, Michèle Laroque, Jean Yanne, Martin Lamotte, Claude Piéplu, Micheline Presle, Thierry Lhermitte, Annie Gregorio, Sophie Desmarets, Jacques Jouanneau, et avec Maxime Leroux, Pascal Elbe, Bruno Slagmulder et David Douillet (oui, le judoka politicard !) dans de petits rôles, est une comédie délirante, mais souvent glaçante, prenant pour cadre la montagne en hiver (région Rhône-Alpes, en Savoie et vers l'Italie), et comme sujet de fond, les sectes.
Il est littéralement impossible (à moins de ne jamais en avoir entendu parler, évidemment), de ne pas penser à ce terrifiant fait divers de 1994, ce 'suicide collectif' de l'Ordre du Temple Solaire.

Le début du film, qui n'est pas sans faire penser à L'Auberge Rouge (un homme arrive dans un chalet isolé en pleine montagne, en hiver, et tombe en plein cauchemar), est à la fois drôle et terrifiant, Jean Yanne est excellent dans le rôle de Magik, gourou illuminé se prenant pour le fils de Dieu, conduisant ses brebis au massacre après les avoir endormies (hélas, mis à part Sébastien, joué par François Morel, les membres de la secte meurent au début du film, sauf le gourou et son associé, qui prennent le fuite avant de déclencher les explosifs). Un gourou qui ne supporte pas qu'on le traite d'abruti ou de connard, ce que son associé Solomuka (Lamotte), un peu irascible, fait quelquefois, mais fallait pas !

Le film est souvent drôle (la scène de l'hôtel, la scène, aussi, où Morel et Jugnot descendent 'en rappel' une partie de la montagne avec l'aide des jantes de la voiture accidentée, et le passage de la station-service, avec Magik/Yanne fulminant parce que l'employé de nuit (Elbé) ne veut pas lui donner sa tasse cadeau, étant donné que le magasin est fermé pendant la nuit), mais il faut aussi reconnaître qu'il part souvent en couilles, et qu'il ne fait vraiment pas partie des meilleurs Jugnot.
En fait, très mal accueilli à sa sortie, le film (dont la chanson de générique de fin est chantée par Renaud) sera un bide, et est considéré comme le moins bon Jugnot. Depuis, il a fait Rose Et Noir, définitivement son moins bon, mais Fallait Pas !..., malgré de bons passages, se place derrière, nettement.
Certains acteurs cabotinent (Piéplu, en faux papa de Jugnot vivant aux States et ne parlant, ah ah ah, que l'anglais, ce qui, pour le personnage, est de toute façon faux), mais il y a pire, comme comédie. Un peu inégal, mais parfois très drôle, cette comédie mineure n'est ni un nanar, ni un navet, mais elle n'est pas à voir trop souvent. Une fois ou deux suffisent !

Note : 10/20

IMG000046


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines