Magazine Culture

Gaza 1956, en marge de l'Histoire - Joe Sacco

Publié le 24 novembre 2010 par Malaurie @jfbib

 Gaza 1956, en marge de l'Histoire - Joe Sacco

Les ouvrages de Joe Sacco sont toujours très documentés. Joe Sacco est un journaliste de guerre né à Malte et travaillant pour les médias américains. Il a choisi comme médium la bande dessinée. Du coup ses reportages offrent un point de vue bien plus complet que n’importe quel article de journal ou reportage cinématographique ou télévisé (digne de ce nom, bien sûr).

Il sort deux BD en 1993 : Palestine : Une nation occupée et Palestine : Dans la bande de Gaza, regroupés ultérieurement, en deux tomes, sous le titre de Palestine. Puis en 1995 il part en ex-Yougoslavie dont il tirera aussi deux BD : Soba, The Fixer et Gorazde (2 tomes).

Joe Sacco n’a pas d’équivalent dans le monde de la BD, il est l’inventeur du journalisme d’immersion en BD, suivi ensuite par notamment les français Guy Delisle (Shenzhen, Pyongyang ou ses Chroniques birmanes) ou Etienne Davodeau (Rural, Les mauvaise gens, Un homme est mort), à la différence notable de ces derniers, c’est que Joe Sacco s’immerge dans des pays en guerre.

Joe Sacco est un pleutre ! Et c’est vraiment une très grande qualité lorsqu’on se trouve dans des pays en guerre. Sa prudence et sa couardise lui servent de ressort dramatique pour ses histoires et lui permettent de rester en vie malgré le danger. Il se met en scène, en tant que journaliste enquêtant sur des sujets sensibles.

Pour cette bande dessinée c’est l’équivalent de 6 années de travail et un résultat de 400 pages. En nous plongeants dans les racines de la crise Israélo-palestinienne il nous aide à mieux décrypter l’actualité. Grâce à un dessin sec, en noir et blanc, précis et dépouillé il donne à voir toute une galerie de personnages – ceux qu’il a rencontré pour ses enquêtes – et nous permet d’entrer dans leur vie et leurs histoires en sondant les mémoires ; Joe Sacco ne fait pas qu’interviewé différents protagonistes, aidés par des amis historiens et journalistes, il enquête aussi sur les différentes sources existantes : archives de l’ONU, du gouvernement israélien, etc…

Joe Sacco a enquêté sur des massacres perpétré par l’armée israélienne dans la bande de Gaza, à Rafah et Khan Younis pendant l’année 1956. L’armée israélienne était alors occupée à apporter son soutien à la France et à la Grande Bretagne empêtrées dans la crise de Suez. Tsahal avait envahi le Sinaï et occupait la bande de Gaza.

Autant dire que cette BD est admirable, et apporte une pierre indispensable au processus d’écriture historique en mettant en avant des évènements méconnus de cette guerre.

Le point de vue de Joe Sacco reste engagé et neutre, il s’attache aux faits et donne la parole aux différents protagonistes.

Etienne Davodeau en parle sur son site, sur le site de Futuropolis et sur celui des Inrocks.

Un entretien de Joe Sacco par Mikaël Demets pour Evene.fr sur le site Info.Palestine.net. 


Gaza 1956, en marge de l’Histoire

Joe Sacco, Futuropolis, 2010 – 29,00 €.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Malaurie 915 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine