Magazine Culture

Mes lectures #004

Publié le 19 novembre 2010 par Jdezeuze

quaiLe Quai de OuistrehamFlorence Aubenas (epub sur Cybook Opus)

Présentation de l’éditeur
 » La crise. On ne parlait que de ça, mais sans savoir réellement qu’en dire, ni comment en prendre la mesure. Tout donnait l’impression d’un monde en train de s’écrouler. Et pourtant, autour de nous, les choses semblaient toujours à leur place. J’ai décidé de partir dans une ville française où je n’ai aucune attache, pour chercher anonymement du travail. J’ai loué une chambre meublée. Je ne suis revenue chez moi que deux fois, en coup de vent : j’avais trop à faire là-bas. J’ai conservé mon identité, mon nom, mes papiers, et je me suis inscrite au chômage avec un baccalauréat pour seul bagage. Je suis devenue blonde. Je n’ai plus quitté mes lunettes. Je n’ai touché aucune allocation. Il était convenu que je m’arrêterais le jour où ma recherche aboutirait, c’est-à-dire celui où je décrocherais un CDI. Ce livre raconte ma quête, qui a duré presque six mois, de février à juillet 2009. J’ai gardé ma chambre meublée. J’y suis retournée cet hiver écrire ce livre. « , Florence Aubenas.

crouzet
J’ai eu l’idéeThierry Crouzet (PDF sur Cybook Opus)

Ils en parlent
«Voici 480 plus une idées qu’a eues Thierry Crouzet, et probablement pas une qui puisse nous laisser indemne, même si on rit, même si – vous verrez – il s’effectue après lire d’étranges contagions…» François Bon

«Du sérieux, du profond, du léger, du comique…» Henri Alberti

«Ce livre, bien que l’idée soit passée, est pour tant fait de dizaines de projections, de rêves et de fantasmes. Et c’est très jouissif.» Christophe Grossi

confessions
Confessions d’une taupe à Pôle EmploiGaël Guiselin (epub sur Cybook Opus)

Présentation de l’éditeur
Un témoignage décapant et explosif, un état des lieux accablant sur Pôle emploi.

Et si Pôle emploi empêchait de retrouver du travail ? Alors que la crise économique a fait exploser le compteur du chômage, rien ne va plus. Agents débordés, déprimés, manque d’information et de formation, culte de la rentabilité et privatisation des missions : la fusion ANPE-Assédic est très difficile.

Le leitmotiv ? Faire du chiffre. Temps réduit pour chaque demandeur d’emploi, radiation pour des broutilles… Globalement, Pôle emploi semble considérer tout demandeur comme un fraudeur en puissance, un suspect permanent. Plus grave, les réformes se succèdent à un rythme tel que les agents n’ont pas le temps de les assimiler. Que dire alors des demandeurs !

Conseiller de Pôle emploi, et ancien chômeur de longue durée, Gaël Guiselin a une chance : il connait les deux côtés du guichet. Dans ce livre coup de gueule, il fait un état des lieux accablant mais donne également des ficelles pour ne pas se faire broyer par la machine administrative. Un petit livre salutaire.

alice
Alice au pays des trop vieillesCristina Alonso (epub sur iPhone/Stanza)

Présentation de l’éditeur
Alice est journaliste. Elle a un mari, des amies de « bon » conseil, deux enfants adolescents, elle se demande si elle n’en ferait pas un petit dernier pour la route, elle ment sur son âge (même son passeport est faux), hésite à prendre un chien, se fait mettre au placard parce que son boss la trouve « trop vieille », s’interroge sur le botox et la chirurgie, écoute Lily Allen et cherche la bagarre…
Alice grandit, Alice vieillit, Alice enrage, Alice s’apaise.
Chroniques et recommandations diverses à l’usage des femmes qui ne sont pas vieilles et émettent quelques réserves sur l’idée de le devenir.

mémoires
Mémoires d’un jeune homme dérangéFrédéric Beigbeder (epub sur iPhone/Stanza)

Quatrième de couverture
« Le roman le plus snob de la rentrée? N’hésitez pas ce sont les Mémoires d’un jeune homme dérangé, prestement enlevés par un godelureau éthylique, nihiliste et sarcastique. »
« On pense à Musset, à Poil de Carotte, au poil à gratter. »
« L’élégance déjantée de son style cache beaucoup d’efforts, et comme un retour à l’esprit des fondateurs Beigbeder est le Morny du nightclubbing. »
« Paris ressemblera donc à un chapitre de Fitzgerald. »
« On réédite mon introuvable premier roman? Zut! Il va donc cesser d’être culte? »

frêche
Trève de balivernes : Pour en finir avec l’hypocrisieGeorges Frêche (livre papier)

Présentation de l’éditeur
 » Avec ce livre, il y en a qui ne vont pas me rater, je les entends déjà :  » Frêche, il ne se gêne pas, il a vu que les médias nationaux, qui d’habitude se fichent des régionales comme d’une guigne, se sont mobilisés sur son cas, alors il en profite, le Prêche. Pas bête, la bête ! « .  » Chers lecteurs, je suis au regret de vous dire qu’ils ont raison. J’en profite. Honteusement et gaiement. Au passage, d’ailleurs, je remercie tous mes détracteurs, calomniateurs, diffamateurs… Merci mille fois de m’avoir fourni cette tribune, grâce à laquelle je vais pouvoir exprimer mes idées pour mon pays tout entier, expliquer mon programme non partisan et pragmatique.  »

god save
God save la FranceStephen Clarke (livre papier)

Présentation de l’éditeur
Nom : Paul West. Age : 27 ans. Langue française : niveau très moyen. Fonction : jeune cadre dynamique promis à un grand avenir. Occupation : déjouer les pièges potentiellement désastreux du quotidien français. Hobbie : lingerie féminine. Signe particulier : Paul West serait le fruit d’un croisement génétique entre Hugh Grant et David Beckham. Jeune Britannique fraîchement débarqué à Paris, créateur, en Angleterre, de la fameuse enseigne Voulez-Vous Café Avec Moi, Paul a bien du mal à s’adapter au pays des suppositoires, des grèves improvisées et des déjections canines. Et il n’est pas au bout de ses surprises…

mots d'excuses
Mots d’excuse : Les parents écrivent aux enseignantsPatrice Romain (livre papier)

Quatrième de couverture
Retards, absences, embrouilles entre élèves, difficultés scolaires, contestations de notes… autant d’occasions pour les parents d’écrire au maître de leurs  » chères petites têtes blondes « . Patrice Romain a recueilli durant vingt ans ces perles, drôles, émouvantes, pleines de bonne ou de mauvaise foi. Au-delà du sourire, ces billets sont également le reflet d’une société, de sa culture et dis éternels quiproquos entre parents et enseignants.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jdezeuze 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine