Le mercredi est toujours une bonne journée, car le mardi soir est toujours un agréable moment avec des amis, où l’on laisse couler et travaille et échange dans un bon esprit. Hier soir fut un peu particulier, car ce fut Sinicha qui vint animer le cours. J’ai « rencontré » Sinicha via mon ancien blog, car la première fois que j’entendis parler de Systema je fis un petit article sur Martin Wheeler, que Sinicha fit venir pour la première fois en France ce week-end(CR à venir). J’avais entre temps croisé Sinicha au stage avec les maitres Vasilief et Ryabko, et lors d’une soirée à la maison où nous avons diner et échangé jusqu’à fort tard sur nos pratiques respectives. Sinicha fait partie de ces pratiquants pour qui la pratique a été un moyen de réappropriation suite à un accident, et c’est admirable et impressionnant.
Nous avions convenu que Sinicha passerait animer un cours à la RCM, je tenais que le cours garde l’esprit de notre groupe de travail et soit un endroit d’échange. Sinicha s’est montré généreux, passionné, humble, a eu la gentillesse de nous faire une longue introduction et donné de moults explications sur la pratique et son sens, en cela nos approches respectives sont similaires, réfléchies, et malgré des différences, je pense que tout le monde aura vu ce qui nous lie.
Trop de choses pour tout détailler, mais une introduction sur la pratique, la respiration, le stress, la structure et le relâchement, apprendre à utiliser librement son corps plutôt que des techniques, pourquoi on fait des exercices de conditionnement et comment, beaucoup d’exercices aussi proches de ce que montrent des maitres comme Hino et Kono, un travail très fin, les aspects psychologiques également.
Classique marche yogique, inspir expir de 1 à 5 pas, puis respiration en triangle avec apnée pleine, puis en carré avec apnées pleines et vides en plus, toujours sur une marche naturelle, en ne cherchant pas à sur remplir ou sous remplir ses poumons pour ne pas étouffer, en augmenter progressivement jusqu’à ce que cela devienne anxiogène, inconfortable puis on redescend.
Pompes, squat, abdos, passage de jambes très lentement ou en iso statique, pour renforcer les tendons, et toujours de manière relâchée, pour une des personnes très raides chez nous travail en fatigue des muscles antagonistes, contracté relaché, sur un squat qui ne descend pas, on fait monter sur une inspir, un partenaire le bloc, et sur l’expir on le laisse s’enfoncer. Sur l’exercice de yoga avec les jambes par dessus la tête, compter à voix haute, se déplacer sur les épaules. Travail de visualisation pour enlever les douleurs qui apparaissent sur le travail statique avec la respiration, travail sur la volonté.
Du travail intermédiaire pour comprendre les déplacements au sol, à plat ventre on va rouler sur le haut du dos pour revenir à sa position initiale, travail préparatoire aux roulades. Exercice avec pistolet pour tourner au sol comme sur les videos façon Kadochnikov, démonstration de Sinicha de l’exercice avec sur le dos Montaigne(92kg) pour partir d’une position assise au sol et se relever sans effort (ça m’a fait penser à des exercices de Kono). Apprendre à rouler latéralement sans s’exploser les coudes en passant sur la partie charnue des bras en utilisant l’inertie pour se relever.
Explication de pourquoi un téléphone portable est nocif , non en fait exemple sur l’intention, gras tendu on lutte contre une poussée qui rabaisse la bras, en attrapant un objet tout d’un coup le bras descend.
Travail en sensation super léger, où Sinicha montre comment détruire la structure subtilement depuis n’importe où et n’importe quelle partie du corps. Démonstration du travail en dépression en faisant s’appuyer la structure de l’adversaire sur soi puis en disparaissant, l’adversaire s’effondre. Travail en direct, et sur la réaction de l’adversaire en donnant une deuxième orientation quand celui-ci tente de réagir. Explication du travail sur la perception du corps (donner une information qui va faire que la personne va d’elle même s’effondrer)
Revisite du travail des frappes vu le samedi avec Martin, notamment pourquoi on a des bleus, comment frapper, travail pour diminuer la douleur : après voir reçu une frappe sur la zone frappée on claque et on extirpe la douleur. Je pense qu’il y a une notion de diffusion physiologique en partie et une notion psychologique comme l’explique Sinicha, on perçoit une boule (qui n’existe pas) mais c’est l’information de douleur qui remonte à notre cerveau, un partenaire l’extirpe, le cerveau soustrait l’information. Montaigne ayant le ventre noirci su stage, je sers de cobaye et Sinicha démontre divers types de frappes, percussions, défonçantes, onde avec direction autre que celle perçue lors de la frappe, spiralée, frappe relachée qui n’a pas l’air d’en être une mais qui assome avec le bras qui pivote comme un porte sur son axe, la main tenant légèrement le bas de son Tshirt. Saisissant.
Un peu de travail au son des frappes relâchées.
Travail au couteau, Sinicha laisse tomber un couteau en métal non affuté sur ma bedaine… très étonnant. Puis travail avec couteau d’entrainement sur la disparition, le contrôle de la lame, ne pas dévier la direction du coup de l’assaillant etc…
Sinicha, je ne peux que te remercier de la gentillesse et générosité dont tu as fait preuve. tout le monde a pu apprécié à sa juste valeur ce que tu nous as apporté hier. Je pense que toute la RCM se joint à moi pour te remercier et que les absents s’en mordent les doigts.
Ce premier échange je pense va amorcer la pompe d’autres échanges avec toi et d’autres (je pense à Erwan, à Jean-Marie, Montaigne, au moine combattant urbain j’espère !). Comme je te l’annonçais, de la même manière que notre association est partenaire de celle d’Erwan, tous tes élèves sont bienvenus à la RCM et bénéficieront des mêmes conditions tarifaires que les membres de la RCM lors des évènements à venir.
Je terminerai par cette maxime mémorable que tu nous sorti au début :
Plus t’es fort, plus t’es fort.