Du 28 janvier au 6 février, Toulouse et son agglomération vivront au son des 10 ans de Détours de Chant : 10 jours, 17 salles et 45 artistes.
Au fil des éditions, "Détours de Chant" a tissé son ouvrage. Belle réussite. L'unique festival de la chanson en Haute-Garonne fête ses 10 ans en janvier et février 2011 avec une programmation exceptionnelle. Et, sur 10 jours. Preuve d'une initiative qui a pris de l'ampleur et qui vaut le détour (de chant !). La Salle Nougaro, comme l'association Voix Express, milite pour une chanson française de qualité. Mais, pas seulement. Depuis l'origine, la vocation première est et reste avant tout la mise en avant des talents en devenir. Et ainsi, permettre aux toulousains de découvrir un univers si proche, par sa langue, et si lointain, par son manque de médiatisation.
Depuis les débuts, de belles têtes d'affiche se sont succédées sur l'une des scènes de Toulouse ou de ses environs. Tels Sanseverino, Brigitte Fontaine, Juliette, Lluis Llach, Gilbert Laffaille, Juliette Greco, Allain Leprest, Vincent Delerm, Richard Borhinger, Angélique Ionatos... Par ailleurs, Détours de chant a confirmé son rôle de découvreur en accordant une place importante aux jeunes talents (Aldebert, Loïc Lantoine, Imbert Imbert, Jeanne Cherhal, Agnès Bilh, Quartet Buccal, Nicolas Jules, Amélie-les-crayons...) et aux artistes régionaux (Bruno Ruiz, Manu Galure, Rue Rouge, Cathon Cataix, Eric Lareine, Wally, Nadine Rossello, Garance, Eugénie Ursch…)
Les salles se joignent à la fête...
"Détours de Chant" en grandissant s'est créé un réseau de salle. Petit à petit, certaines se sont greffées à la programmation comme le Bijou, la Cave Poésie ou encore depuis l'an dernier, le Bikini sous l'impulsion de Bleu Citron. Pour sa 10e édition, on comptabilise 17 salles pour deux semaines de festival. L’édition 2011 accueillera donc à elle seule 5 nouveaux lieux : Halle aux Grains, Espace Bonnefoy, Chapeau Rouge, la Grainerie et la salle du Sénéchal (pour la « Pause musicale »)
Vers l'ouverture...
Dans une période où les artistes tournent peu, ou pas, le festival arrive à créer une émulation autour de Toulouse. Et, cette année encore, ils ont répondu présent. Avec notamment une ouverture plus large de l'événement. Les organisateurs ouvrent cette année les portes de "Détours de Chant" à la francophonie et à nos cousins québecquois. Pas seulement. Le festival souhaite rencontrer un autre public en incluant de la chanson anglosaxonne, de la techno, du punk, du cabaret, du rock subversif et du slam. Edition 2011 oblige, "Détours de Chant" possède son invité d'honneur en la personne de Dick Hannegan. Omniprésent sur la durée. Détours de chant se tiendra donc pendant 10 jours avec davantage de spectacles et davantage de lieux de concerts sur Toulouse et son agglomération, autant dire : un feu d’artifice de chansons!
Au programme : du jeune public (Aldebert, Bouskidou, Suhubiette), du rock (Batignolles, Bagdad Rodéo), du blues-folk (Moriarty, Hindi Zahra, Madjo), de la pop (ASA), de la chanson cabaret (Yvan Cujious), de la chanson poétique (Dick Annegarn, Thibaud Couturier), de la chanson engagée (Karpatt, Malpolis), de la chanson métissée (Yaël Naïm), de la chanson féminine (Toulouz’elles), de la chanson punk (Play Mobiles), de la chanson circassée (François Dorembus) et de bien belles découvertes (Marie Sigal, Mr Chouf, Barcella…).
Détours de chant du 28 janvier au 6 févier 2011 à Toulouse et ses environs.
Aller plus loin...
Programmation Salle Nougaro