Magazine Culture

La vilaine comédie, par la Compagnie La Matrice

Publié le 25 novembre 2010 par Onarretetout

vilaine_comedieMarionnettes à gaine… méchantes marionnettes, celles qui donnent des coups et font rire les gens, les enfants. Vilaines personnes, envieuses, capables du pire pour presque rien, de péter au nez du vieux pour qu’il meure et hériter de sa fortune…

C’est pas très joli, que faut-il en penser ? Les rires des enfants me mettent mal à l’aise. Mais, soudain, il y a une phrase, bien ambiguë : « Mon Dieu ça pue ! ». Je ne mets pas de virgule après Dieu volontairement. Ces vilains personnages ne respectent vraiment rien.

Ce ne serait qu’une grossière plaisanterie si le décor ne s’ouvrait pas et si la machine pour monter au paradis n’apparaissait pas, décor bricolé porté par une sorte d’échelle de Jacob, en haut de laquelle il n’y a peut-être rien à voir.

Ce spectacle nous cherche du côté des cauchemars, des vers de terre et des étoiles, mais avec bien peu d’amour. L’argent, bien sûr, fait courir ces vauriens, et personne n’en sort glorieux, personne n’a de place au paradis ni en enfer.

Il est temps de se réveiller.

J'ai vu ce spectacle au Théâtre aux mains nues, à Paris.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine