Magazine Culture

Laissez-vous happer par cette magnifique machine à remonter le temps !

Publié le 25 novembre 2010 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

eclatsbaroques2010-521x550.jpg

Surprenant, inattendu, déconcertant, envoutant, intrigant... Mais surtout extrêmement séduisant !

Le baroque est à l'honneur, à la Cartoucherie, jusqu'aux vacances de Noel et vous serez bien inspirés d'y faire un tour afin de découvrir un genre de théâtre auquel le public n'est plus habitué depuis longtemps. Eclairage à la bougie, visages blancs, vieux français, déclamation, surarticulation, gestuelle chorégraphiée proche de la langue des signes, clavecin... Le dépaysement est total et franchement saisissant.

Le metteur en scène Jean-Denis Monory et sa compagnie, "La Fabrique à Théâtre", proposent plusieurs spectacles , véritables petits bijoux du genre, dont "Les Femmes Savantes" de Molière, ou quelques contes de Perrault que j'ai eu le plaisir de voir hier. Un travail d'orfèvre remarquable, redoutablement technique, tant au niveau du jeu que de la diction ou du geste, qui nous embarque loin, très loin, favorisant une écoute et une attention totales qui ne se démentent pas, même chez les plus jeunes (dans la salle, des enfants de quatre ans étaient bouche bée).

La magie de la chose est parachevée par la lumière irréelle et chaleureuse de centaines de bougies éclairant des comédiens magnifiquement costumés dans ce superbe écrin qu'est l'Epée de Bois.

Pour être tout à fait honnête, je pensais assister à un exercice de qualité, certes intéressant mais peut-être un brin ardu sur la longueur, j'en suis sorti conquis et enthousiasmé.

Une franche réussite à ne surtout pas manquer !



Découvrez "Les femmes savantes" de Molière sur Culturebox !

 

La Belle au Bois Dormant à Montbazon !
envoyé par Montbazon. - Futurs lauréats du Sundance.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fousdetheatre.com 3248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog